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Revue de presse internationale

Publié par Aurélie Baffert le

La rédaction d'Action commerciale a sélectionné pour vous cinq articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

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Chute libre pour Malaysia Airlines

MALAISIE - C'est l'hécatombe chez Malaysia Airlines. La compagnie aérienne ne cesse, en effet, de perdre des clients. La chute des réservations, qui s'est largement accrue depuis les deux crashs de mars et de juillet derniers, a conduit la société à dévaloriser le prix de ses billets, ainsi qu'à supprimer 30% de ses effectifs. Ultime tentative pour renouer avec les clients: le lancement d'une opération commerciale où les gagnants remportent des billets d'avion gratuits en remplissant une liste de choses à faire avant de mourir...

Face au buzz très négatif qu'elle a suscité à travers le monde, la compagnie a finalement décidé d'annuler l'opération.

Source : International Business Times, le 3 septembre 2014.

Dis-moi ta couleur de cravate, je te dirai qui tu es

ÉTATS-UNIS - Vous assortissez sûrement votre cravate à votre costume, et peut-être moins en fonction de la signification de sa couleur. Pourtant, des chercheurs américains pensent que l'intérêt est bien là ! Chaque ­couleur de cravate exprimerait un message spécifique. Ainsi, ce n'est pas une coïncidence si beaucoup de politiques portent une cravate rouge, symbole de puissance. Les nuances auraient également leur importance : si un rouge sombre ­suscite la confiance, un rouge clair est associé à votre côté créatif, tandis que le rose montre une certaine solidarité envers les femmes. Attention, pour un rendez-vous client, mieux vaut opter pour le violet, signe de confiance en soi. Enfin, pour un client mécontent, portez du bleu, il paraît qu'il apaise les moeurs.

Source : BBC, 1er septembre 2014.

Des prospects à éviter

CANADA - Faut-il déployer autant d'énergie pour n'importe quel prospect ? Sûrement pas, selon la Canadienne Colleen Francis, ex-directeur commercial et spécialiste de la vente. Elle identifie, à ce sujet, plusieurs types de clients à éviter. Par exemple "l'acheteur avisé", qui nourrit une relation commerciale de longue date avec votre concurrent et ne vous approche que pour comparer les prix ­pratiqués, ou encore "l'escargot", qui n'a aucune dead line ­pour ­passer commande car il ne dispose pas encore des budgets ou ­des autorisations...

Et celle-ci d'expliquer que si le client est roi, le prospect, lui, ne l'est pas. Pas question de perdre votre ­précieux temps en courbettes infructueuses : sachez prendre la fuite !

Source : The Globe and Mail, le 19 août 2014.

Business à Singapour : halte à l'arrogance !

SINGAPOUR - Les 38 % d'expats accueillis par Singapour n'ont pas toujours le tact ni l'intelligence nécessaires à leurs relations business avec les locaux. C'est le constat d'une dirigeante australienne de retour de ce pays d'Asie. Choquée que certains de ses concitoyens parlent "d'eux" vs "nous" pour évoquer leurs homologues singapouriens, qu'ils estiment devoir éduquer, elle rappelle que l'humilité est pourtant essentielle dans le business en Asie... Une règle élémentaire valable partout !

Source : Business Spectator, 25 août 2014.

Vers la fin de la taxe des véhicules de société?

BELGIQUE - Les négociateurs fédéraux de Belgique étudient la possibilité de supprimer la taxe sur les véhicules de société, dans une logique de simplification et pour participer à un système judiciaire plus juste. Cependant, l'idée fait débat, car si elle ne déplaît pas, du côté des entrepreneurs, qui profiteraient de cette suppression de taxes pour renforcer leurs flottes automobiles, les opposants y voient quant à eux le risque d'un trafic augmenté et d'un encombrement supplémentaire des routes.

Source : Le Vif, 28 août 2014.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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