Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

9 réseaux sociaux d'entreprise pour faciliter la communication entre les commerciaux

Publié par Stéphanie Marius le

Réunions vidéo, mutualisation des connaissances et du travail, intégration des nouveaux commerciaux, animation des équipes... Les réseaux sociaux d'entreprise enrichissent les relations à distance entre les collaborateurs. Tour d'horizon des solutions les plus performantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Yammer, intégré à la suite Office

Fonctionnement : Yammer est un outil de microblogging qui permet d'installer un réseau social interne pour les entreprises. Il ne se limite pas à une plateforme de communication et propose plusieurs fonctions en lien avec la suite Office, telles que les "Events" (les membres créent des événements rapatriés directement dans Microsoft Outlook ou Google Calendar).De même, "Topics" permet de regrouper des sujets par mots-clés et "Enhanced Analytics" analyse les statistiques d'utilisation du réseau. Il est également possible de partager des fichers, des photos, de créer des sondages et de créer des groupes publics ou privés.

Souplesse d'utilisation : Complet mais plus complexe d'utilisation que Facebook at Work, par exemple.

Prix : La version de base est gratuite. Yammer toutes options est compris dans les offres Office 365 business Essentials (5 dollars par utilisateur et par mois) et Business Premium. Les utilisateurs ont notamment accès à des contrôles administratifs, des outils de sécurité renforcée, l'export de données, le suivi des mots-clés, l'intégration d'annuaire, l'analyse de réseau et l'intégration SharePoint.

Quelques clients : Yammer compte environ 20000 entreprises clientes, dont DHL, Shell, Capgemini et Razorfish.


Jive-n, pour centraliser toutes les informations utiles

Fonctionnement : Jive-n est une solution d'intranet social destinée à intégrer les nouveaux collaborateurs et à impliquer l'ensemble des commerciaux en leur présentant de manière interactive la stratégie de l'entreprise. Jive-n centralise également les informations RH. La solution comporte une page d'actualités personnalisée en fonction du profil de chaque collaborateur et des modules d'aide à la vente. Avec Jive Chime, les managers peuvent envoyer des messages à leur équipe et converser en situation de mobilité. Jive Circle ouvre le répertoire de contacts de tous les collaborateurs aux managers. La solution comporte un tableau de bord destiné à l'analyse de l'implication des utilisateurs.

Souplesse d'utilisation : La solution comporte des applications qui permettent aux commerciaux de rester connecter lors de leurs déplacements. Compatible avec Google docs et la suite Office.

Prix : Sur devis. Période d'essai de 30 jours offerte.

Quelques clients : T Mobile, Schneider Electric, Lafarge, Marketstar.


Facebook at Work (FB@Work), une interface familière

Spécificités : Facebook at Work est pour l'instant en version test (auprès de 300 entreprises) et sera lancé courant 2016. Il est possible de créer des groupes, ouverts à tous les salariés ou fermés (dans ce cas, les non-membres n'en voient que l'objet). Il existe même des groupes secrets, visibles uniquement des participants. La solution comporte des fonctions collaboratives, telles que le partage d'écran ou le partage de documents. Possibilité de détecter les points de blocage sur des documentations commerciales ou des plans de vente. Elle s'accompagne d'une application iOS et Android, baptisée Work.

Souplesse d'utilisation : L'interface est familière aux collaborateurs, puisqu'elle ressemble à celle de la version grand public de Facebook.

Prix : Pas encore dévoilé. La solution fonctionnera sur un modèle freemium.

Quelques clients de la version bêta : le groupe de télécommunications Telenor, la Royal Bank of Scotland, Iliad (Free), Lagardère Active.


Jamespot, une solution composée de multiples applications

Fonctionnement : Jamespot est un écosystème collaboratif français en intranet ou en extranet. Le pack d'applications Co-pilot permet aux managers de piloter leur activité, leurs projets et leurs objectifs, ainsi que ceux de leurs collaborateurs. Le versionning de fichiers facilite le travail en collaboration. La solution comporte également une application de gestion de tâches partagée, une option destinée à programmer des réunions et la possibilité de déréférencer un groupe en fin de projet. Avec l'option "Idées innovation", les commerciaux proposent leurs projets innovants à l'entreprise. Enfin, l'option "Remontée terrain" offre aux opérationnels un moyen de transmettre en temps réel des informations critiques.

Prix : Deux formules: Jamespot Collaboration (5 euros par mois et par utilisateur) et Jamespot Entreprise (sur devis). Test gratuit durant 30 jours pour 100 utilisateurs. Un certain nombre d'applications sont gratuites.

Quelques clients : Total, Renault, Veolia, Orange, Banque populaire, Caisse d'Épargne, Pôle Emploi, SNCF, Sephora.


Roadoo Network, pour motiver ses collaborateurs

Fonctionnement : Roadoo Network est destiné à amplifier la communication autour des incentives (mise en valeur des dotations, animation des challenges). Lancement prochain de l'outil statistique (nombre d'interactions journalières, hebdomadaires ou mensuelles). L'application est disponible sur Apple Store, Goople Play et Windows Phone. La solution permet de créer un outil en 30 minutes, avec la possibilité de personnaliser le contenu et de charger des logos. Roadoo Network s'accompagne d'une boutique en ligne (offre de voyages et d'articles lifestyle). Les managers téléchargent simplement un fichier Excel contenant les noms et e-mails des participants.

Prix : À partir de 1,5 euro par membre.

Souplesse d'utilisation : L'application offre une vraie praticité, les collaborateurs peuvent consulter les contenus et interagir à tout moment, y compris en rendez-vous.


Skype for Business, pour organiser des réunions vidéo

Fonctionnement : Skype for Business remplace Lync et permet de réaliser des appels audio et vidéo, notamment pour effectuer des réunions en ligne. La solution regroupe messagerie, réunions (jusqu'à 250 personnes) et partage d'écran. Les conversations sont sécurisées et il est possible de gérer les droits de chaque utilisateur. Skype for business comprend des options d'analyse des données en temps réel.

Prix : À partir de 1,70 euro par mois et par utilisateur. Skype for Business est compris dans l'offre Office 365 de Microsoft.

Souplesse d'utilisation : La solution est intégrée aux logiciels de Microsoft et donc très simple d'utilisation. Il sera, par exemple, possible de lancer un appel audio ou vidéo depuis Word ou PowerPoint. Disponible sur tous les devices.



Chatter, pour mutualiser la gestion des dossiers et les traiter à distance

Fonctionnement : Chatter met en relation les systèmes internes de l'entreprise avec les devices sur lesquels les applications sont installées, afin de transférer données et dossiers. Les commerciaux peuvent ainsi créer une requête de support client, mettre à jour une opportunité commerciale ou approuver le financement d'un projet. Le fil d'informations permet, en parallèle, d'approuver des notes de frais, de créer des cas de support client et de mettre des commandes à jour. Possibilité d'implémenter ses propres applications métier. La solution comporte également les fonctions "Groupes", "Sondages" et "Fil d'informations".

Souplesse d'utilisation : Des tutoriels sont à la disposition des utilisateurs pour faciliter la prise en main et une hotline répond à leurs questions.

Prix : La formule chatter est gratuite pour tout achat d'une licence CRM auprès de Salesforce. La formule Chatter Plus est facturée 15 euros par mois, par utilisateur et par application. Elle comprend notamment un tableau de bord, dix objets personnalisés, des rapports d'activité.

Quelques clients : Pernod Ricard, GDF Suez, groupe Bel, Axa, Schneider Electric.


Jalios, une solution complète mais onéreuse

Fonctionnement : Jalios est un éditeur français d'internet collaboratif et social. La solution Jalios Digital Platform s'articule autour d'un espace collaboratif (organisation d'équipe, attribution des rôles et ouverture à des personnes externes à l'organisation, l'édition collaborative de documents, organisation du travail) et d'un réseau social d'entreprise (base d'experts, conversations, boîte à idées, FAQ collaborative, murs d'activité liés à une personne, un espace ou un département).

Souplesse d'utilisation : Disponible également sur tablette et smartphone.

Prix : Essai gratuit de 30 jours en Saas. Pack logiciel de base à 20000 euros + 10000 euros de formation (jusqu'à 500 utilisateurs).

Quelques clients : Gautier (fabricant de meubles), Keolis, Mr.Bricolage, Macif, BNP Paribas.


Knowledge Plaza, pour communiquer et partager ses connaissances

Fonctionnement : Knowledge Plaza est dédié au social knowledge management. Cet outil de social bookmarketing pour les professionnels classifie les informations (sites web, documents, contacts, e-mails, wikis). Elle comprend un espace de travail partagé, dont les utilisateurs peuvent modifier les paramètres de visibilité et de sécurité. Les options suivantes sont disponibles: export et résumé de packages d'information,personnalisation des digests d'e-mails et des alertes, recherche par nuage de mots-clés dynamiques. La solution facilite également la discussion entre collaborateurs et permet aux managers commerciaux de monitorer l'activité de leurs équipes.

Prix : Environ 15000 euros pour une centaine de collaborateurs (le tarif comprend la formation à l'utilisation de la solution).

Quelques clients : SNCF, L'Oréal, Boyugues, PMU, Lafarge.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page