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Les bonnes pratiques des entreprises Great place to work 2016

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le
Les bonnes pratiques des entreprises Great place to work 2016

Et si le secret de performance des entreprises tenait aussi dans leur capacité à être des lieux où il fait bon travailler? C'est du moins ce que tend à démontrer le dernier classement de l'Institut Great Place to Work. Découvrez le palmarès 2016 ainsi que les bonnes pratiques de ces entreprises.

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En plein marasme économique, avoir 80% de ses collaborateurs qui estiment qu'il règne au sein de leur entreprise un climat de "famille" ou "d'équipe", ou encore constater que 87 % pensent apporter une contribution personnelle à leur entreprise aurait de quoi réjouir plus d'un manager... C'est pourtant le cas au sein des entreprises distinguées par le Palmarès Great Place to Work qui récompense chaque année les entreprises où il fait bon travailler.

Recrutement, organisation, évolution, management, formation, l'Institut Great Place to Work analyse toutes les composantes qui permettent d'évaluer le bien-être au travail des salariés. Sur le classement 2016, 66 entreprises ont ainsi les critères pour être désignées "entreprises où il fait bon travailler" dont 32 sont françaises !



Exemples de bonnes pratiques au sein des entreprises lauréates :

- Chez Mars, l'open space permet d'encourager la collaboration et la communication. Ainsi, l'ensemble des sites de Mars dans le monde entier sont tous organisés en " open space ", avec peu de salles fermées et pas de bureaux individuels - y compris pour le Directeur Général Monde. Les membres des Comités de Direction ont tous leurs bureaux au centre même du plateau paysager. Pas de salle à manger VIP ni de places de parking réservées à la direction chez Mars.

- Chez Solucom, cabinet de conseil, l'idée est d'intégrer les candidats au recrutement très en amont avec des événements intégralement dédiés aux candidats afin de les associer à la vie de l'entreprise, avant même leur recrutement effectif. Il s'agit d'un vrai dispositif de pré-intégration permettant aux candidats en fin de process d'échanger avec le top management dans un cadre moins formel que les entretiens classiques.

Autre pratique menée au sein du cabinet les missions transverses permettant l'élargissement des perspectives professionnelles des collaborateurs : missions recrutement, missions de courte durée au sein des fonctions transverses, animation de blogs sectoriels et thématiques, immersion au sein d'une mission conseil pour la fonction commerciale, ouverture de bureaux à l'étranger, et bien sûr mobilités internes. L'an dernier, ce sont 30% des collaborateurs qui se sont impliqués partiellement ou complètement dans un autre métier...

-Chez Davidson consulting, cabinet de conseil en management et expertise technologique, tous les salariés sont connectés via un portail communautaire favorisant la transparence et l'émergence d'idées... A cela s'ajoute que la promotion externe n'existe pas favorisant la montée en compétence en interne.

- Chez Blablacar, une équipe en interne a développé une application permettant aux salariés de Paris de s'inscrire chaque semaine à un tirage au sort pour déjeuner avec 3 personnes en dehors de son équipe. Chaque mercredi à 11h00, les inscrits reçoivent un email avec les noms et photos des 3 autres personnes avec qui ils déjeuneront. Cela permet de casser les silos et de créer des liens entre les nouveaux et les anciens salariés. Cela favorise donc l'intégration des nouveaux qui élargissent leur réseau interne et génère plus de fluidité dans la communication entre les équipes. Après plusieurs BlaBlaLunch tout le monde connaît bien quelqu'un dans chaque équipe.

Autre pratique chez Blablacar: tous les mercredis un manager présente en anglais ce que son équipe a fait sur les 6 dernières semaines et ce qu'elle va faire sur les 6 prochaines semaines. Les 300 salariés du bureau de Paris sont réunis dans un auditorium et les équipes des 12 autres bureaux partout dans le Monde y assistent en visioconférence. Tous les deux mois environ ce sont les fondateurs qui profitent d'un BlaBla Talk pour faire des annonces : chiffres marquants, stratégie d'internationalisation, prochaines innovations, suivi d'un temps de questions/ réponses. Les présentations sont ensuite disponibles en replay.

- Chez Zenika, la Direction est installée dans l'open space au même titre que les consultants, ce qui facilitent les échanges. Les collaborateurs peuvent ainsi poser des questions sur l'avancée de la stratégie de l'entreprise, exprimer un désaccord avec une décision prise ou aborder tout autre sujet.

- Chez Colombus Consulting, l'évaluation des collaborateurs est au centre des préoccupations des collaborateurs et se fait tous les 4 mois : une classique, faite par le responsable de la mission, une autre est faite par le salarié lui-même sous forme d'une auto-évaluation reprenant les mêmes critères. La troisième est l'évaluation inversée ou miroir. Chaque salarié prépare et présente l'évaluation de son évaluateur. Cela permet au manager de progresser et de partager sur son mode de management. Une évaluation à 360° qui peut aussi intégrer outre collègues, managés, responsables hiérarchiques mais aussi clients et amis ! Cela permet de se rendre compte de façon plus large de la manière dont chacun est perçu par son environnement.

- Chez Valrhona, chaque année, 20 collaborateurs accompagnent 20 clients à la découverte d'une plantation de cacao. De quoi mettre le client au coeur de l'entreprise et faire rencontrer ces derniers à des collaborateurs pas toujours en contact direct avec eux.

- Chez Uptoo, l'entreprise spécialisée dans le recrutement de commerciaux a consacré 3% du CA en 2015 dans des moments festifs afin de développer des liens entre collaborateurs, de permettre aux nouveaux de s'intégrer plus vite, et aux managers de renforcer l'esprit de corps. Tous les deux mois, sont organisés des afterworks pour que les commerciaux et les consultants se retrouvent et décompressent.

- Chez Kimberly-Clark, une fois par an a lieu la Career Week. Le but de cette semaine est d'aborder le sujet de la carrière et du développement au sein de l'entreprise. Il peut y avoir des sessions théoriques avec la présentation d'outils RH et des sessions workshops où sont proposés aux salariés de travailler sur un sujet, comme la motivation ou encore comment se préparer à une discussion de carrière avec son manager. Des professionnels externes comme des coachs en entreprise viennent parler de leur expérience ainsi que les managers qui interviennent également pour parler de leurs carrières et répondre aux questions des salariés.

- Chez Companeo, les collaborateurs disposent d'une Prime d'Activité Mensuelle dont le montant est le même pour tout le monde et qui varie en fonction de l'atteinte de l'objectif de chiffre d'affaires mensuel. Moins de 90%, pas prime, puis des montants de 0€ à 300€ par pallier entre 90% et 110%. La PAM permet de mobiliser l'ensemble des collaborateurs autour des résultats de l'entreprise et ainsi créer un esprit d'équipe.

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