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[En confinement avec] Karine Laravoire, directrice nationale des ventes chez La Poste Solutions Business

Publié par Julien van der Feer le - mis à jour à
[En confinement avec] Karine Laravoire, directrice nationale des ventes chez La Poste Solutions Business

La crise du covid-19 impose le confinement. Pendant cette période, nous allons à la rencontre des managers commerciaux pour connaître leur quotidien. Aujourd'hui, il s'agit de Karine Laravoire, directrice nationale des ventes chez La Poste Solutions Business.

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Comment organisez-vous votre journée en confinement ?

Je maintiens une nette séparation entre le privé et le pro : les week-ends sont différents des jours travaillés. J'ai la chance d'avoir une bande d'ados à la maison qui suit des cours et de pouvoir m'isoler pour travailler. J'essaie de faire participer tout le monde à la vie quotidienne de la maison. Donc on a un rythme 8h-19h qu'on conserve. Pour maintenir la bonne entente, lunch et petits-déjeuners sont pris en solo et on se retrouve pour le dîner et la soirée comme une journée normale. On utilise beaucoup Marmiton !

La journée de travail en confinement est la même qu'au bureau sauf que les réunions se font en Teams et que tous les actes managériaux et les décisions se prennent à distance. Ce sont les relations interpersonnelles et les gestes du quotidien qui me manquent le plus... même si le WhatsApp de notre codir fonctionne à plein régime.

Pendant cette crise, une seule action clé : chacune et chacun des collaborateurs de La Poste Solutions Business bénéficie d'une attention soutenue de la part de son manager en individuel et en collectif car les environnements sont très variés d'une personne à l'autre. Et cette relation porte vraiment sur le comment tu vas ? sur une posture de soutien plutôt que de pilotage commercial.

Quelles sont vos priorités à une semaine ?

Chaque semaine a été totalement différente de la semaine précédente pendant le confinement. Les deux premières semaines, on a basculé les 1800 collaborateurs de La Poste Solutions Business en Télétravail. Nous avions anticipé et avions les équipements nécessaires et les connexions pour les équipes du Face-à-Face du front-office et du middle. Pour les acteurs de la Télévente, on a mis 15 jours à équiper une centaine de collaborateurs en dispositif de téléphonie permettant le Télétravail à domicile et on a multiplié les canaux alternatifs à la voix : le chat, l'e-mail... pour répondre à l'ensemble de nos appels entrants à partir du domicile.

Pendant les trois premières semaines, on a privilégié l'accompagnement de nos clients autour des questions d'ordre postal liées aux évolutions de la distribution du courrier et du colis. Depuis deux semaines, on reprend une activité commerciale proactive avec l'accompagnement des collectivités pour la gestion de la crise sanitaire auprès de leurs administrés : portage de repas aux seniors, plateforme de mise en ligne des commerçants fermés avec portage de course, portage de masques, accompagnement de la communication des collectivités, continuité pédagogique pour toucher les écoliers qui ne sont pas équipés en numérique.

Dans le mois qui vient ?

On prépare la sortie de crise tant sur l'aspect business (reprise d'activité des offres, boosters pour accompagner la relance, adaptation de nos plans d'action, élargissement de nos actions à l'ensemble des Entreprises avec des logiques sectorielles) que sur nos modes de fonctionnement.

Il va y avoir continuité du Télétravail et retour progressif sur les plateaux de nos équipes de la Télévente avec des adaptations d'organisation et des dispositifs sécurisés de prévention de la santé. Pour les équipes terrain en face à face, malgré le déconfinement progressif, certaines entreprises vont continuer à interdire leur accès à leurs partenaires et il va falloir se montrer proactif commercialement mais à distance.

Comment avez-vous organisé l'animation de vos équipes ?

Nous avons intensifié notre gouvernance en passant à un codir quotidien avec les directeurs commerciaux régionaux et les directeurs des pôles appui-vente permettant de partager vite l'info, d'être réactifs et à l'écoute du terrain et de décider vite. Nous avons intensifié le partage du vécu client, vécu du Télétravail en réunissant en Teams nos 40 Directeurs des Ventes tous les 15 jours pendant le confinement et nous produisons une communication hebdomadaire à toute la ligne managériale remerciant les acteurs et fixant des caps courts et des échéances par étapes.

Enfin, le sujet est de maintenir l'activité et la motivation dans des équipes où il y en a qui travaillent de façon intense et d'autres qui sont parfois en sous-activités du fait du contexte. Nous avons développé l'entraide et la collaboration entre ceux qui peuvent faire des missions pour d'autres. Nous avons, également, avec le soutien de notre Ecole des Ventes, mis à profit la période pour construire des "playlists hebdomadaires" d'e-learning avec du gaming et des quizz autour d'un carnet de voyage digital permettant de réviser nos offres et les fondamentaux de notre méthode de vente. En quatre semaines, nous avons eu plus de 37000 connexions pour 1500 personnes connectées !

Cette crise nous a encore rapprochés des équipes de production qui, tous les jours sur le terrain, mettent en oeuvre les solutions que nous vendons. Nous avons également intensifié notre dialogue social avec un CHSCT en format hebdomadaire et court.

Comment vous informez-vous durant la période ?

La presse nationale et internationale sur les Réseaux, la revue de presse et la veille interne et stratégique du Groupe, les échanges avec nos clients qui vivent la même chose que nous et partagent les mêmes problématiques afin de préparer l'après.

Comment anticipez-vous la reprise ?

Elle sera progressive, sectorielle et encore plus collective avec les équipes dans nos modes de fonctionnement. Cette crise nous montre des trésors de réactivité, de solidarité, d'inventivité et de coopération au sein des équipes.


 
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