Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Et si vous soudiez votre équipe avec un Escape Game d'entreprise ?

Publié par Florian Langlois le | Mis à jour le
Et si vous soudiez votre équipe avec un Escape Game d'entreprise ?

Team building, formation ou prévention, ces sujets peuvent être abordés de manière plus ludique. L'Escape Game Emeraude propose des Escape Game d'entreprise sur mesure pour répondre à ces objectifs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une étude de l'Ifop datant de 2015 indiquait que les réunions duraient en moyenne 1h19, alors que le temps de concentration des participants ne dépassait pas 52 minutes. Ceux-là "manquaient" alors plus d'un quart des informations données. Ces chiffres sont encore plus bas lors d'une formation. C'est à partir de ce constat qu'est venue l'idée de Virgile Loisance de fonder Emeraude Escape, un créateur d'Escape Game pour entreprises. " Je travaillais dans un grand groupe au service de la communication et je me suis rendu compte qu'il était très compliqué d'intéresser les employés à certains sujets. On organise des séminaires avec des Power Point mais personne n'écoute et ni ne retient quoi que ce soit. " Problèmes de communication internes, formation ou team building pas assez intéressants ou conviviaux, l'Escape Game d'entreprise peut répondre à ces problématiques promet Virgile Loisance.

Aborder des thèmes sérieux de manière ludique

Le principe est le même, apprendre, mais de manière plus amusante, c'est le principe de la "gamification" : transposer les mécanismes du jeu dans des domaines moins ludiques. Il est par exemple possible d'aborder les thèmes de la santé et la sécurité au travail, de l'égalité hommes-femmes, du développement durable ou encore du handicap de manière divertissante et ainsi changer d'une formation classique mais moins attrayante, sur le même thème.

Le déroulement est le même qu'un Escape Game classique, il faut réussir à sortir d'une pièce dans laquelle les participants sont enfermés. Les énigmes tournent alors autour de problèmes concernant la vie de l'entreprise. Entre autres, la posture qu'un employé a lorsqu'il est assis sur une chaise de bureau, les gestes de premier secours ou encore comment gérer les problèmes d'inclusion au sein d'une société.

Des Escape Game en digital

Pour ce qui est de la réalisation, Emeraude Escape transforme une des salles de l'entreprise pour la dédier temporairement à cet Escape Game. Ils proposent aussi des Escape Game géants, sous forme de challenge d'équipes, de Cluedo géant ou de chasse au trésor, pouvant faire jouer de 50 à 10 000 personnes en simultané.

Enfin dernier, et nouveau, point, des Escape Game digitaux sont maintenant disponibles. Le but est le même : derrière son ordinateur ou son smartphone, il faut fouiller, ouvrir des coffres et résoudre une successions d'énigmes dans un temps limité avec des problématiques personnalisées pour chaque entreprise. Un classement est aussi mis à disposition pour pouvoir ensuite se comparer à ses collègues ... et frimer le lundi à la machine à café.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande