Cadeaux d'affaires : comment séduire vos cibles ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les fêtes de fin d'année sont un moment privilégié pour remercier et fidéliser vos clients et vos collaborateurs. Encore faut-il réussir à se différencier, marquer les esprits et maitriser son budget ! Alors comment s'y prendre et quels sont les critères à prioriser ? La réponse en 4 points.
Je m'abonne1) Analysez les tendances du marché
Avant même de vous lancer tête baissée dans l'achat de vos cadeaux d'affaires, une première étape de sourcing est indispensable ! Analyse des tendances, observation des usages, identification des catégories primées... Cette étude vous permettra non seulement d'identifier les dotations qui plairont à vos cibles mais aussi de conserver une image de marque moderne.
De nombreux outils sont à votre disposition pour réaliser cette veille : supports presse, études de type Omyagué, veille concurrentielle, salons professionnels mais aussi les réseaux sociaux qui sont des sources intarissables sur les préférences de vos cibles.
A travers vos recherches, vous vous rendrez compte qu'aujourd'hui, il ne suffit plus d'offrir un chèque cadeau, une prime ou des réductions pour satisfaire vos acteurs. Il faut être en mesure de leur proposer des récompenses dont ils rêvent. Parmi les grandes tendances de consommation, le made in France et le High Tech ont le vent en poupe. Acheter un produit français est un excellent moyen de soigner son image et de témoigner de son engagement sociétal. De même pour les technologies qui illustrent une culture d'entreprise tournée vers l'innovation.
Chez Muse, nos équipes Achats et Sourcing ont recensées toutes leurs recherches et idées produits dans un seul magazine : Transat. Deux fois par an, le magazine Transat vous propose des sélections produits attractives, originales et adaptées aux tendances actuelles pour vous aider et vous guider dans vos choix.
2) Jouez la carte de la personnalisation
Une fois les tendances du marché passées au crible, il vous faudra définir le type de cadeau à offrir à chacune de vos cibles. Cette deuxième étape est cruciale car elle vous permet de personnaliser vos récompenses et donc de réellement marquer les esprits.
Cela nécessite donc une réflexion approfondie de vos cibles et du contexte de l'opération : quelle population est animée ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs envies ? Comment faire le lien avec la thématique de l'opération ? Ces questions pourtant anodines sont indispensables ! La dotation doit répondre aux attentes de chaque acteur. Offrir par exemple un coffret de champagne à une personne qui ne boit pas d'alcool serait malvenu et pourrait même avoir un effet contre-productif ! Inversement, vous n'offrirez pas forcément le même cadeau à un ancien client qu'à un nouveau client. La valeur de la récompense destinée à un client fidèle sera généralement plus haute.
" Il faut apprendre à mieux connaitre ses cibles, à les profiler pour identifier LE cadeau qui leur donnera envie d'aller plus loin dans votre relation et optimisera l'impact de vos récompenses. Sans oublier de prendre en compte l'historique : commandes passées, sélections précédentes, tops et flops... tous ces indicateurs doivent aussi faire l'objet d'une analyse approfondie permettant de déceler les leviers susceptibles de trouver chez eux une résonance, un impact émotionnel " souligne Stéphanie Noyers, Directrice Générale de l'agence Muse.
3) Offrez une expérience sans couture
Lorsque vous offrez un cadeau d'affaire, il ne suffit pas seulement de le choisir avec soin mais il faut aussi s'assurer que l'expérience associée soit optimale du début à la fin. Imaginez un commercial qui après avoir travaillé dur toute l'année pour atteindre ses objectifs et gagner une récompense, reçoit son cadeau cassé ou qu'un de vos clients fidèles, ne reçoive pas son cadeau à temps ! Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre image de marque et désengager votre commercial ou votre client.
" La récompense doit alimenter l'expérience relationnelle avec la marque. L'agence en charge du projet doit maitriser toute la chaîne de la récompense et délivrer une qualité de prestation sans faille. Sans compter que cette expérience constituera une vitrine pour l'image de l'entreprise, témoignant de son engagement et de sa reconnaissance auprès de ses forces de vente et de ses clients " souligne Alicia Bouillard, Responsable Achats de l'agence Muse, au sein du livre blanc sur la Motivation Commerciale.
Pour vous assurer d'offrir la meilleure expérience à vos cibles, votre partenaire doit vous proposer un process logistique sans faille et un suivi complet des produits, de l'expédition à la réception, en passant par le centre de relation client et le SAV.
4) Maîtrisez la fiscalité et suivez vos retombées
Si le retour sur investissement de vos achats récompenses est difficilement quantifiable à court terme, cette marque d'attention vous permet à moyen voire long terme de fidéliser votre clientèle et motiver vos équipes.
C'est la raison pour laquelle, il vous faut analyser dans la durée ces retombées, en calculant les bénéfices obtenus versus les coûts dépensés, et ce sans oublier la fiscalité des cadeaux d'affaires. " Spiritueux, chèque-cadeaux, produits high-teh... tous ces présents sont assujettis à des cotisations sociales et fiscales mais peuvent donner lieu à quelques spécificités de traitement " ajoute Stéphanie Noyers dans le dernier numéro du magazine Transat.
Si vous souhaitez gratifier vos salariés, votre gratification sera soumise au régime de droit commun et traitée fiscalement comme un salaire. Dans le cas où vous voudriez récompenser ou remercier un client, la TVA sera déductible seulement si le cadeau est inférieur à 69€ TTC. Enfin, dans le cas de " cadeaux tiers ", vos récompenses sont régies par la loi de gratifications des tiers et donc soumis à une contribution spécifique, avec des taux différents du régime général selon les cas.
>> Pour en savoir plus sur le sujet des cadeaux d'affaire ou être accompagné dans votre sélection récompenses, contactez-nous ou téléchargez le dernier numéro du magazine Transat : http://publications.muse-motivation.fr/magazine-transat3.
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