Incentive solidaire chez Socomore
Pour animer son dernier séminaire, Socomore, spécialisé dans la chimie, a transformé ses commerciaux en faussaires…
Je m'abonneUn million en petites coupures ! Voilà la somme que la force de vente de Socomore, fournisseur de produits chimiques pour l’industrie, a dû réunir lors de son dernier séminaire commercial en janvier dernier. Pour y arriver, l’entreprise, avec l’aide de l’agence de team builing One to Team, a imaginé un atelier de création de billets de banque.
Au-delà de l’aspect ludique, l’objectif final est de convertir cette fausse monnaie en argent, bien réel, à reverser à Médecins du Monde. « La solidarité est ancrée dans la culture de notre entreprise qui consacre 80 000 € annuels au mécénat, explique Clarisse Lesage, responsable du service marketing et communication et co-organisatrice de l’opération. Nous souhaitions associer les salariés à cette démarche, et également rappeler que nous avons tous un objectif commun au sein de l’entreprise ».
Renforcer la confiance entre les participants
Ainsi, pendant trois heures, les 22 commerciaux et 14 autres participants (ADV, après-vente, marketing…) ont joué les faussaires. Pour optimiser leurs ressources (papier, tampons,…) ils alternent ateliers manuels et épreuves : quizz, réalisation d’un nœud sur une corde ou encore résolution d’une énigme. « Pour aller le plus vite possible, il fallait que les rôles de chacun soient clairs, et que les membres s’écoutent et se fassent confiance tout en utilisant un langage commun », souligne Clarisse Lesage.
Lire aussi : Sophie Vannier (La Ruche) : « Le commercial ne vend plus qu'une offre mais aussi ses aspects durables »
Grâce à cette cohésion parfaite, les faussaires d’un jour ont atteint leur objectif, ce qui a permis de reverser 4000 euros à l’ONG. De quoi inspirer les équipes au quotidien, notamment les commerciaux et l’administration des ventes tout récemment réorganisés.