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Management: miser sur l'humain?

Publié par le | Mis à jour le
Management: miser sur l'humain?

Performance, business, ROI... et l'humain dans ça ? Pascal Christin, consultant CSP Formation en Management et leadership, explique les enjeux d'un management humain.

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Dans un contexte économique difficile, le stress généré par la perception de la crise amène les dirigeants et managers à se focaliser sur la performance de l'entreprise en oubliant l'aspect humain. Les décisions seront orientées Business sans prendre en compte le bien-être et l'épanouissement professionnels des collaborateurs. Pour y remédier, l'entreprise doit avant tout donner du sens au travail. Certaines entreprises ont compris ce principe et appliquent de bons rituels managériaux, comme par exemple rassembler l'ensemble des collaborateurs une fois par mois pour leur permettre de poser des questions sans détours aux dirigeants ; ou encore créer une charte du manager, dans laquelle est décrit le sens de son management et l'afficher.

Un jour, lors d'une session de formation où j'interrogeais les managers sur le sens de leur management, l'un d'eux m'a répondu qu'il exerçait pour donner de l'amour à ses collaborateurs. C'est exactement l'attitude à adopter. Un manager humain aime ses équipes et ses pratiques managériales permettent de les faire grandir et progresser. Ceci ne signifie pas pour autant ne pas sanctionner, car la sanction est aussi bénéfique pour l'équipe, à condition qu'elle soit juste et comprise.

Un manager humain doit avant tout faire preuve d'intelligence relationnelle. Mettre les collaborateurs face à leurs responsabilités sans porter de jugement ou encore savoir exprimer sa reconnaissance et féliciter un collaborateur pour sa contribution réussie à un projet, sont des gages d'un management humain. En favorisant la proximité avec leurs équipes, les managers créent une relation de confiance, à condition qu'ils soient sincères dans leur démarche. En effet, un management humain " non assumé " ou " artificiel " perdra toute crédibilité et efficacité.

Il n'y a pas de solutions miracles, ni de pratiques idéales. Le modèle et la culture d'une entreprise sont uniques. L'essentiel est de prendre en compte l'humain dans son organisation pour la faire grandir et performer !


Pascal Christin, consultant CSP Formation en Management et leadership au sein de CSP Formation.

L'organisme (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est spécialisé depuis plus de 40 ans dans le management des hommes et des organisations.




 
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