Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Markess International publie une étude sur la gestion des talents

Publié par Isabelle DE CHAULIAC le

Comment retenez-vous vos commerciaux talentueux ? Etes-vous capables de les identifier ? Markess International, vient de finaliser une étude sur le gestion des talents avec des pistes de réflexion.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec cette étude, Markess International, cabinet de conseil, a cherché à connaître les approches des entreprises et des administrations en matière de gestion des talents.
Résultat : plus de 50 % des 150 responsables interrogés début 2009 considèrent
qu’il existe plusieurs enjeux à traiter de façon prioritaire. Pour commencer, la concurrence et la compétitivité, afin d'analyser la façon dont elles s'exercent entre les organisations en termes de ressources humaines et plus particulièrement de gestion des talents. Deuxième enjeu d'importance : l’attraction des nouveaux talents. Troisième point mis en avant par les sondés : l’adaptabilité des collaborateurs au changement, de façon à favoriser leur mobilité au sein de l’organisation. Enfin, un des sujets clés concerne la rétention et la fidélisation des collaborateurs, afin de garder les ressources qualifiées, à valeur ajoutée, mais aussi ne pas perdre les investissements consentis pour ces collaborateurs.
Sur un échantillon de 150 entreprises et administrations françaises, interrogées par Markess International en février et mars 2009, il apparaît que :
- 28% de ces organisations indiquent déjà recourir à des solutions technologiques (autres
que de simples tableurs Excel) pour la gestion de leurs talents. Une plus forte proportion des entreprises de secteurs de l’industrie, de la banque et de l’assurance en sont à ce stade en 2009.
- 21% évoquent être en cours de déploiement de telles solutions ;
- 16% des organisations mentionnent mener des réflexions, notamment sur des questions
organisationnelles, avant éventuellement de se lancer dans des projets incluant une dimension technologique d’ici 2011 ou au-delà (pour 16% d’entre elles).
Du fait de leur perception variable de la gestion des talents, les responsables interrogés font
le choix de solutions les plus adaptées à leur vision et à leurs besoins. D’ici 2011, les projets
qu'ils envisagent devraient fortement se concrétiser par des solutions permettant la gestion
de la formation, l’automatisation des entretiens annuels, la gestion des emplois et
compétences, ainsi que la gestion des carrières et successions.
Bien que soumises à de fortes contraintes financières et humaines et à des enjeux à très court
terme, la grande majorité des organisations interrogées évoquent néanmoins une stabilité
ou une croissance de leur budget consacré aux solutions de gestion des talents.
Markess International estime le marché des logiciels et services associés à la gestion des
talents à 160 millions d’euros en 2009, soit près de 7% du marché global des logiciels et
services associés aux RH.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page