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Qualité de vie au travail : d'abord une question de management ?

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le
Qualité de vie au travail : d'abord une question de management ?

Quels sont les éléments facteurs de stress au travail ? Quels leviers les entreprises devraient actionner ? Harris Interactive dresse le bilan.

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Le manque d'écoute et d'accompagnement (71%), l'organisation globale de l'entreprise (70%) et la quantité de travail demandée (66%) constituent trois facteurs de stress ressentis au travail par au moins deux actifs sur trois. A l'occasion de la " semaine de la qualité de vie au travail " qui se tient du 16 au 20 juin 2014, Harris Interactive pour " Théâtre à la carte " interroge* les français sur leur perception de la qualité de vie au travail.

Selon l'étude, un peu plus d'un actif sur deux indique que les relations hiérarchiques sont un facteur de stress au quotidien. En revanche, moins d'une personne sur deux estime stressantes les relations " horizontales " dans le cadre de son travail, qu'il s'agisse des relations avec les collègues (47%) ou de relations avec les clients (47% également). Enfin, les dimensions organisationnelles telles que les horaires de travail et le manque de définition des missions constituent également un facteur de stress au travail pour environ un actif sur deux (50% et 49% respectivement).

Les trois quarts des Français (74%) estiment que les entreprises françaises ne mènent pas assez d'actions de prévention et d'accompagnement pour lutter contre le stress au travail. Parmi les actions visant à développer le bien-être au travail, les Français considèrent qu'il faut avant tout agir sur des aspects structurels et organisationnels, ainsi que sur leur vie quotidienne au travail. En effet, 29% indiquent qu'il faut d'abord mener des actions sur l'organisation du travail, position notamment partagée par les personnes les plus diplômées (34% des diplômés supérieur à Bac +2). En revanche, les initiatives relatives aux relations avec les clients ne constituent pas des domaines d'actions prioritaires selon les personnes interrogées. Seuls 17% des Français exerçant une activité dans le secteur des commerces les perçoivent comme prioritaire.

*Enquête réalisée en ligne du 3 au 5 juin 2014. Echantillon de 1 000 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour aller plus loin: Détecter et gérer le stress chez ses commerciaux

 
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