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[Trophées Action Co 2021] JCDecaux, force de vente de l'année 2021

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
[Trophées Action Co 2021] JCDecaux, force de vente de l'année 2021

Largement impactée par la crise, JCDecaux mise sur sa force de vente pour remonter la pente. Un soutien et des innovations apportés aux commerciaux, dont le regain de motivation a permis de redresser le chiffre d'affaires.

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La perte de plus de 40% de chiffre d'affaires qu'a subi JCDecaux en 2020 aura été le point de départ d'un nouveau plan de reprise interne pour 2021, baptisé La Remontada. L'objectif : donner les moyens aux 369 commerciaux du spécialiste de la publicité urbaine de renouer avec la croissance.

Pour y parvenir, la direction de JCDecaux mise avant tout sur le moral des troupes. La satisfaction des équipes de vente est mise au premier plan, et fait l'objet de mesures. Un baromètre interne est lancé, et montre que 96,7% des équipes du département ventes, marketing et développement sont fiers de travailler pour JCDecaux. Une note de "météo professionnelle" est également calculée, d'établie à 7,1 sur 8. Celle-ci mesure la confiance, l'optimisme, la motivation et la sérénité des collaborateurs.

L'adhésion des commerciaux, et des clients

Cette nouvelle dynamique est également portée par des nouveautés commerciales, parmi lesquelles le lancement du canal des ventes programmatiques pour séduire de nouveaux annonceurs, une nouvelle offre couplant affichage et mobile, mais aussi un nouvel outil d'aide à la vente pour accompagner les commerciaux dans cette démarche.

Le plan fonctionne, et rapidement les résultats se font sentir, aussi bien du côté des clients que des commerciaux. Chez ces premiers, le NPS est passé de 38% en 2020 à 55% en 2021, et les performances des commerciaux confirment la reprise.

En 2021, la force de vente a rattrapé près de 60% de la perte de 2020, et les ventes auprès des pure-players du e-commerce grimpent en flèche.

Au total, le chiffre d'affaires augmente de 30% en 2021 vs 2020, et la part de marché de JCDecaux gagne 6 points par rapport à 2019. En parallèle, la politique RSE de l'entreprise rencontre elle aussi l'adhésion des commerciaux et des clients, grâce à la neutralité carbone, atteinte en 2021, et le lancement d'un calculateur d'empreinte carbone à destination des clients. La remontada est bien là !

La force de vente d'Hexaom décroche l'argent

Hexaom, constructeur de maisons, procède à la digitalisation de sa force de vente, afin de poursuivre son activité dans un contexte où les rencontres physiques sont difficiles. Rendez-vous en visio, visites virtuelles... Les commerciaux s'adaptent, tout comme au contexte économique qui, avec la hausse des prix des matériaux, les poussent à monter les prix pour maintenir les marges. Malgré ce contexte complexe, les équipes commerciales d'Hexaom surperforment, et les chiffres sont tous au vert.

Les commerciaux de Würth et d'Isagri sur la 3e marche du podium

Ex-aequo, les forces de vente du spécialiste de l'outillage BtoB Würth et de l'éditeur de logiciels agricoles Isagri remportent le trophée bronze. Les commerciaux de Würth sont récompensés d'avoir pris avec succès le tournant du phygital, tandis que Isagri a brillé pour avoir développé la collaboration et l'entraide entre ses vendeurs.

 
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