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Comment être un bon leader ? La réponse en dix ouvrages

Publié par Laure Trehorel le

Vous n'avez pas pris le temps d'ouvrir un seul livre pro cette année ? Pas de panique, voici une séance de rattrapage express avec le classement résultant de l'article de John Brandon, journaliste américain, sur les 10 conseils et citations issus des meilleurs livres sur le leadership parus en 2014.

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1. L'indispensable résilience

Denise Brosseau, chef d'entreprise californienne, raconte dans son ouvrage "Ready to Be a Thought Leader : How to Increase your Influence, Impact and Success", comment ses professeurs à l'Université de Stanford ont mené l'enquête afin de déterminer quel était le critère décisif chez les étudiants leur permettant d'atteindre leur objectif professionnel. En réalité, ce pas de la "simple" capacité à faire face à l'adversité qui est déterminante, mais bien la résilience, c'est-à-dire la capacité à se recentrer sur soi et à garder le cap en cas de difficulté.

2. Être un bon communicant

Pas de leader sans bonne communication. Trop de managers s'écoutent parler dès lorsqu'ils se retrouvent face à des interlocuteurs qui ne lui apportent pas de valeur ajoutée. Erreur selon Mike Myatt, auteur de "Hacking Leadership: the 11 gaps every business needs to close and the secrets to closing them quickly". Passer pour un beau parleur ne dupe personne.


3. Mobiliser les idées

"Le leadership consiste à montrer la voie. Il s'agit de créer une vision, valoriser et insuffler aux gens la volonté d'atteindre un but commun (...) Le leadership, c'est mobiliser un groupe à franchir le pas vers un futur meilleur." John P.Kotter, professeur à Harvard et auteur de "Accelerate: Building strategic agility for a faster-moving world".

4. Connaître ses faiblesses

"La méconnaissance doit inciter à méditer entre les situations de confiance en soi et de doute. Un leader trop vulnérable peut devenir suffisant, aveuglément arrogant et s'exposer à de nombreux risques". Robert Bruce Shaw, directeur d'un cabinet en management et auteur de "How Successful Leaders Identify and Overcome the Weaknesses that Matter".

5. Aider son équipe à dépasser ses limites

"Les leaders en entreprise encouragent chaque collaborateur de sorte que chacun d'entre eux se sente personnellement brillant. C'est la marque de fabrique du leadership." Derek Lidow, coach pour start-up et auteur de Startup leadership : "How Savvy Entrepreneurs turn their Ideas into successful Enterprises".

6. Prendre soin des autres

Assumer ses responsabilités en se souciant des personnes plus que des chiffres donne envie aux collaborateurs de suivre leur leader, et les motive à résoudre les problèmes ; ainsi, ils s'aperçoivent que la vision du leader emprunte un chemin stable et légitime, et non une route toute convenue. Simon Sinek, auteur britannique et professeur à l'université américaine Brandeis - "Leaders Eat Last: Why Some Teams Pull Together and Others Don't"

7. Savoir s'arrêter

"La plupart des leaders parviennent à peine à respirer dans le tumulte de leur activité, sans prendre le temps de réfléchir et d'enregistrer ce qui ce passe au moment présent. Et dans les rares occasions où ils réussissent à se poser, c'est pour se concentrer sur les problèmes, ignorant ainsi les opportunités", explique Kathryn D.Cramer, docteur en psychologie et auteur de "Lead Positive : What Highly Effective Leaders See, Say and Do". Ainsi, prenez le temps de prendre du recul y compris lorsque tout va bien.

8. Les 4 piliers de la croyance

"Croire en autrui (et faire en sorte que les autres croient en nous) dépend de quatre éléments : la fiabilité, la conformité, la reconnaissance et l'ouverture d'esprit." Joanna Barsh et Johanne Lavoie, consultantes chez Mc Kinsey et auteures de "Centered Leadership: Leading with Purpose, Clarity and Impact"

9. Les gestes plus forts que la parole

"Il faut toujours garder à l'esprit que toute communication passe par deux conversations : celle de la parole et celle du langage du corps. Ce dernier finit toujours par prendre le pas sur l'autre en cas de conflit. En vous concentrant uniquement sur le contenu de vos discours et non sur vos émotions, qui dirigent le langage du corps, vous prenez un risque...", avertit Nick Morgan, spécialiste et coach en communication auprès de dirigeants d'entreprise et politiques, et auteur de "Power Cues : The Subtle Science of Leading Groups, Persudaing Others, and Maximizing your Personal Impact".

10. Entretenez l'espoir

Enfin, pour multiplier vos chances de succès, Stewart D.Friedman, professeur à la Wharton Business School et auteur de "Leading the Life You Want : Skills for Integrating Work and Life", recommande de "combattre toute pensée contreproductive. Évaluez en toute franchise les actes qui vous ont permis d'avancer et ceux, au contraire, qui vous ont freiné. N'oubliez pas que les autres peuvent également vous faire des retours pertinents sur ce que vous avez achevé et sur votre potentiel. Cela vous aidera à améliorer votre sens de l'espoir, lequel s'avère essentiel pour imaginer et réaliser son idéal".

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

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