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Les sept fondamentaux du management bienveillant

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"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant de toute entreprise en économie libérale. Comment gérer le personnel ? Voilà un défi que doivent relever toutes les entreprises. Oui mais comment ? Voilà qu'apparaît un concept nouveau axé sur le "management bienveillant" qui donne sur le terrain d'excellents résultats. Quelle méthode pour le réussir ? Sept fondamentaux doivent être suivis:

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© Radoslaw Korga 3/ Montrer l'implication des instructions dans l'ensemble de l'entreprise


Trop souvent, le personnel ne sait pas pourquoi telle ou telle action lui est demandée. Surtout quand les décisions de la hiérarchie se mettent en strates qui se superposent : on ajoute des nouvelles règles sans annuler les anciennes. Combien de personnes continuent d'appliquer des instructions anciennes, remplacées depuis par de nouvelles décisions, sans intérêt aucun pour l'entreprise. Des tableaux continuent à être fournis à des destinataires qui les engouffrent dans les tiroirs sans même les consulter ! De même des colonnes de statistiques inutiles continuent d'être fournies ! Le management bienveillant consiste à indiquer aux destinataires l'insertion d'une décision pour l'ensemble des services. Ces derniers doivent communiquer entre eux et pas seulement lors de "pots" de fin d'année...

Jean-Pierre Lehnischi

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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