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Les sept fondamentaux du management bienveillant

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"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant de toute entreprise en économie libérale. Comment gérer le personnel ? Voilà un défi que doivent relever toutes les entreprises. Oui mais comment ? Voilà qu'apparaît un concept nouveau axé sur le "management bienveillant" qui donne sur le terrain d'excellents résultats. Quelle méthode pour le réussir ? Sept fondamentaux doivent être suivis:

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© laurent hamels - Fotolia 6/ Ne pas faire de la démagogie relationnelle

La hiérarchie doit faire montre d'une véritable empathie vis-à-vis du personnel. Donner une petite tape sur l'épaule d'un employé et demander des nouvelles du "petit dernier" n'est pas suffisant pour évoquer un management bienveillant. Serrer les mains, s'appeler par le prénom, se tutoyer ne sont pas non plus forcément des signes de "convivialité", surtout quand, au moindre incident, la situation se retourne aisément, ce qui insécurise le personnel.

Jean-Pierre Lehnischi

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