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#Management Motivation des équipes : 6 étapes pour y arriver !

Publié par Barbara Haddad le

Comment maintenir la motivation des collaborateurs, que ce soit en magasin ou au siège auprès des fonctions support et leur insuffler un élan positif malgré ce contexte sanitaire et commercial si particulier ?

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1. Ne faites pas de supposition

Le rôle des managers implique un volet décisionnel et de pilotage de l'activité important mais aussi une forte dimension humaine, où le bien-être et la motivation des collaborateurs doivent être pris en compte au quotidien. Fini le temps de la mécanique binaire "punition ou récompense" pour faire avancer les équipes, il s'agit désormais de faire preuve d'empathie pour aller chercher ce qui motive réellement chaque collaborateur, de façon individuelle : un challenge d'autant plus important ces derniers mois en raison de la pandémie où 69% des managers ont déclaré avoir eu du mal à maintenir le moral des équipes, 60% la cohésion et 48% la motivation (Source : Etude Axys Consultants 2021).

"Chez King Jouet, à la suite de la fermeture des magasins et du déploiement du télétravail pour le siège - lors des différents confinements - nous avons demandé à tous les collaborateurs ce dont ils avaient le plus besoin pour recréer le collectif à distance. Il en est ressorti un véritable besoin de lien social et d'interactions, d'où la mise en place d'animations ludiques comme "la meilleure anecdote en télétravail", des jeux concours ou encore l'invitation à voter pour le plus beau costume au moment du carnaval", confie Manon Vittoz, responsable du développement RH de l'enseigne. Ainsi, même s'il existe des sources majeures de motivation comme la reconnaissance ou la rémunération, elles ne revêtent pas la même importance selon les collaborateurs, d'où l'importance pour le manager d'aller interroger son équipe. "Dans cette même logique, les managers peuvent s'enquérir de la perception qu'a chacun de la notion de performance : quand se sentent-ils performant : est-ce en fonction du temps passé sur une activité, en fonction du nombre d'actions réalisées ou encore des appréciations clients reçues ? Cela va donner des clés de compréhension pour mettre en place un management personnalisé", précise Diane Ballonad-Rolland, fondatrice de Temps et Équilibre et de l'Académie des Pros de l'organisation.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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