Recherche
Se connecter

Neuf secrets de leadership des plus grands managers

Publié par Aude David le

Richard Branson, Elon Musk ou Tim Cook n'ont pas seulement le sens des affaires, ils sont également connus pour leur leadership. Découvrez au travers de 9 managers ce qui fait leur force et qu'il est possible d'adopter facilement.

Je m'abonne
  • Imprimer
Comme Richard Branson, apprenez à déléguer (pour de vrai

Il a beau avoir fondé l'un des groupes industriels les plus diversifiés - l'activité de Virgin va du transport ferroviaire à la téléphonie mobile - Richard Branson a bien conscience de n'être ni omniprésent ni omnipotent. Au contraire, il se repose sur ses équipes pour de nombreuses décisions importantes.

Son conseil : savoir déléguer. Mais cela ne signifie pas filer les sales besognes à ses subalternes. "Il semble y avoir une grande confusion entre déléguer et reléguer", explique-t-il sur le site de Virgin. Pour lui, la délégation consiste à confier à quelqu'un la responsabilité d'une mission, y compris la possibilité d'apporter de vraies solutions. La relégation consiste à "confier à quelqu'un un problème à gérer sans lui donner le pouvoir nécessaire de faire quoi que ce soit, si ce n'est supporter les critiques".

Il faut donc accepter de ne pas être responsable de tout et de voir ses équipes mettre en place leurs propres initiatives.

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

s