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L'alternance, la solution pour recruter des commerciaux ?

Publié par Laurent Bailliard le - mis à jour à
L'alternance, la solution pour recruter des commerciaux ?

La formation en alternance ne semble pas avoir la faveur des entreprises et souffre à la fois d'idées reçues et d'une mauvaise image. Le point avec l'EM Normandie.

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Et si l'alternance était l'une des clés pour recruter et former efficacement ses futurs commerciaux ? C'est du moins ce que pense l'EM Normandie qui se lance dans une campagne de sensibilisation. Intitulée " La grande alternance, parce que l'EM Normandie voit l'alternance en grand " la campagne est conçue sur le principe d'un dialogue ouvert entre toutes les parties prenantes. Cette campagne s'accompagne de deux films viraux (l'un s'adressant aux Entreprises et l'autre aux Etudiants).

Par ailleurs l'école de commerce a orchestré avec le département études de l'agence Noir sur Blanc, une enquête sur l'alternance, via un questionnaire administré sur internet entre le 6 et le 21 mars 2014, auprès de 140 entreprises basées en France et des étudiants et diplômés en alternance des 7 dernières promotions du Programme Grande Ecole EM Normandie.

Les grandes entreprises, principale moteur de l'alternance

Malgré la prédominance du modèle du stage en France, un quart des entreprises interrogées souhaitent recruter de 1 à 15 alternants en 2014. Les grandes entreprises seront, dans 95,8 % des cas, à l'origine des recrutements d'alternants cette année. C'est là un des enseignements de l'étude : la grande entreprise est rôdée et elle utilise le dispositif de manière intensive alors que la PME ne l'est pas et développe des réticences.

L'alternance facilite l'insertion et minimise le risque à l'embauche

Selon l'enquête, 46% des entreprises choisissent l'alternance avant tout pour former de futurs salariés. Dans 31% des cas, elles s'en servent même pour minimiser les risques à l'embauche. Le dispositif de l'alternance faciliterait l'insertion professionnelle. Ainsi, 56 % des entreprises sondées déclarent avoir proposé un CDI à au moins un étudiant en alternance ces deux dernières années.

Entreprises et étudiants veulent une formation utile

Dans une proportion homogène, 44 % des entreprises et 48 % des étudiants et diplômés interrogés attendent principalement de l'école une formation utile sur le terrain. Les échanges constants entre l'entreprise et l'école apparaissent comme prépondérants : 25% des entreprises et 23% des étudiants et diplômés recherchent un suivi régulier de l'alternant comme du tuteur, et ce tout au long du contrat. Raison pour laquelle 30% des entreprises confirment recruter des alternants en fonction de la situation géographique de l'école.

Pour consulter l'ensemble des chiffres : cliquez ici

 
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