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12 lieux de séminaires testés et approuvés par des directeurs commerciaux

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Facilités d'accès, équipement, confort, loisirs... 12 managers commerciaux témoignent et expliquent les raisons de leurs coups de coeur pour des lieux de séminaire. De quoi donner des idées !

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Se déconnecter du quotidien sur L'Île de la Lagune

Le siège du groupe Cémoi (fabricant de chocolat et confiserie) étant basé à Perpignan, Bertrand Chauveau, directeur commercial du groupe, reste dans sa région pour organiser les séminaires. "Elle offre de nombreuses possibilités en matière d'activités extérieures, à la mer ou à la montagne", explique-t-il. D'autant qu'une liaison aérienne la place à 1h30 de Paris, ce qui permet d'envisager un aller-retour dans la journée.

À Saint-Cyprien, L'Île de la Lagune est un établissement qui se prête à l'organisation de réunions. "Nous souhaitons avant tout nous déconnecter du quotidien et le cadre offert ici nous y aide", ajoute-t-il. La qualité de la table contribue au bien-être des participants. L'établissement comprend également un spa et une piscine. La salle de réunion modulable convient à l'accueil de groupes d'une dizaine à une quarantaine de personnes.

Bertrand Chauveau y convie donc aussi bien son équipe de comptes clés chargées de clientèle en France et à l'international (une douzaine) avec les équipes marketing que la force de vente France (45 personnes).

L'Île de la Lagune 5* (groupe Roussillhotel)
Ville : Saint-Cyprien (66)
Capacité d'accueil : 100
Nombre de chambres : 24
Tarif : à partir de 150 € HT (demi-pension single 180 € HT)
Nombre de salles de réunion : 2 (salon principal 70 m2 / La verrière 50 m2)
Tarif : à partir de 45 € HT
Nombre de salons/espaces de restauration : 1 restaurant gastronomique
Équipements : accès wifi, vidéoprojecteur, parking payant, complexe thalasso-spa

Bénéficier de la politique commerciale de L'hôtel Muller

Lemaître Sécurité (fabricant de chaussures de sécurité) privilégie les séminaires à proximité de son usine pour plusieurs raisons. Le contexte économique contraint l'entreprise à limiter ses dépenses. Jean-Pierre Boutonnet, directeur commercial, évoque également des objectifs stratégiques et managériaux: "Nous plaçons le produit au coeur de la réunion; nous faisons donc appel aux équipes du marketing et de la communication pour des présentations "produits", voire au SAV." Et "pouvoir rester ensemble est plus important que le lieu", aux yeux du directeur commercial, qui avoue néanmoins apprécier "les prestations de qualité proposées par cet établissement".

Les collaborateurs peuvent profiter du spa, de la piscine et de la salle de gym. En outre, ajoute Jean-Pierre Boutonnet, "l'établis­sement est indépendant et consent à facturer un prix forfaitaire par jour et par personne intéressant qui inclut les deux repas, le petit-déjeuner, la nuitée, l'accès aux équipements, la salle de réunion et les collations pendant les deux pauses".

Logis Hôtel Muller 3*
Ville : Niederbronn-les-Bains (67)
Capacité d'accueil : 100
Nombre de chambres : 46
Nombre de salles de réunion : 2 (24 m2 et 40 m2)
Tarif : forfait journée (à partir de 45,60 €/pers.), forfait résidentiel à partir de 111,22 €/pers.)
Nombre de salons/espaces de restauration : 5 salles de restaurant, une brasserie et une terrasse
Équipements : accès wifi, vidéoprojecteur, parking privé payant, spa Galéo

Passer la soirée dans l'enceinte de l'hôtel Holiday Inn Paris Porte de Clichy

"L'hôtel Holiday Inn Paris Porte de Clichy est situé à proximité de notre siège à Clichy et propose des salles et des infrastructures de bonne qualité", déclare Patrick Lizère, directeur régional des ventes de L'Oréal Paris Normandie grande distribution, pour justifier son choix. Il y réunit régulièrement son équipe (11 commerciaux) pour des séminaires de deux jours. Il apprécie la présence d'un parking, qu'il considère essentiel pour les collabo­rateurs arrivant de province ainsi que des espaces bar et restaurant qui permettent de rester le soir sur place.

"La direction de cet établissement est soucieuse du service apporté ; elle met par exemple à notre disposition une navette pour rallier le siège de L'Oréal", précise-t-il. À l'occasion des séminaires à Paris, en outre, le manager emmène ses collabo­rateurs y visiter des points de vente - comme récemment la boutique qui a ouvert rue de Caumartin - et aussi des hypermarchés spécifiques.

L'hôtel Holiday Inn Paris Porte de Clichy 4*
Ville : Paris
Capacité d'accueil : 170 personnes en séminaire
Nombre de chambres : 262
Tarif : à partir de 109,09 € HT
Nombre de salles de réunion : 11
Tarif : journée d'étude à partir de 72,27 € HT / location de salle à partir de 200 € HT
Nombre de salons/espaces de restauration : 3 (Door's bar 45 places, Door's restaurant 110 places, Eden 80 places et sa terrasse privative)
Équipements : accès wifi, vidéoprojecteur, parking, fitness

Apaiser les esprits à La Ferme de Bouchemont

Lorsqu'il décide de réunir huit commerciaux - quatre sédentaires et quatre itinérants - chargés de travailler en binôme, Frédéric Dannery, directeur commercial d'EBP (éditeur informatique), a pour objectif "de favoriser la communication entre les équipes et de resserrer les liens". Car les profils des commerciaux sont divers: les sédentaires sont des femmes âgées de 20 à 35 ans en poste au siège de l'entreprise, les itinérants des hommes âgés de 45 à 55 ans dispersés aux quatre coins de la France.

Pour réussir, le directeur commercial s'impose une feuille de route claire: "Le lieu doit se trouver à proximité du siège de Rambouillet, être accessible et disposer d'un parking pour faciliter l'arrivée des participants." Le programme de la journée est chargé et calé de 9 heures à 18h30.

La Ferme de Bouchemont (salle de réception et chambres d'hôte) répond à sa demande. "Nous voulions prouver aux commerciaux que leur travail, en équipe, est important pour nous et donc il fallait bien les recevoir", ajoute-t-il. Le charme de l'établissement, la bonne chère, le caractère champêtre de la salle de la réunion, la proximité de la forêt, tout semble avoir contribué à la réussite du séminaire.

La Ferme de Bouchemont
Ville : Bleury-Saint-Symphorien (28)
Capacité d'accueil : 160
Nombre de chambres d'hôte : 4
Tarif : à partir de 100 € HT la nuit/personne, petit-déjeuner inclus
Nombre de salles de réunion : La Grange (200 m2), 180 personnes debout maximum, 160 assises, et le Petit Salon (80 m2), maximum 120 personnes debout, 40 assises
Tarif : à partir de 80 € HT par personne la journée (service traiteur compris)
Nombre de salons/espaces de restauration : 2, Petit Salon et Grange
Équipements : accès wifi, vidéoprojecteur, parking privé.

Miser sur la localisation du Novotel Paris Tour Eiffel

Lors de la réunion annuelle de son réseau Terres de fenêtre, le groupe Maugin (fabricant de fenêtres et de menuiseries) a convié 120 partenaires distributeurs à Paris, au moment du salon EquipBaie. "Nous avons choisi le Novotel Tour Eiffel pour sa situation dans la capitale avec vue sur la Tour Eiffel et pour ses équipements. L'établissement dispose d'un amphithéâtre et d'infrastructures adaptées (lieu de restauration privatisable, écran géant, etc.)", indique Ludovic Guillou, directeur commercial du groupe Maugin.

Environ 100 partenaires ont répondu présent, accompagnés par leur conjoint. "Gérer un tel groupe est complexe, c'est pourquoi la localisation dans Paris centre est pratique et surtout, la capitale regorge d'opportunités pour organiser une soirée conviviale", précise le directeur commercial.

C'est sur le Paquebot, amarré à quelques centaines de mètres du complexe hôtelier, que le groupe a invité ses convives à festoyer et à visiter Paris by night. Le lendemain, deux cars ont été affrétés pour conduire les équipes au salon EquipBaie, porte de Versailles.

Novotel Paris Tour Eiffel 4 * (Accorhotels)
Ville : Paris
Capacité d'accueil : 600
Nombre de chambres : 764
Tarif : à partir de 140 € HT (chambre single en basse saison)
Nombre de salles de réunion : 36
Tarif : à partir de 86,36 € HT par personne par jour (pour 2 pauses, un déjeuner et la location d'une salle)
Nombre de salons/espaces de restauration : 2
Équipements : accès wifi, vidéoprojecteur, parking public payant à proximité, piscine intérieure chauffée, fitness

Profiter des services personnalisés du Sofitel Lyon Bellecour

La Banque Rhône-Alpes organise plusieurs séminaires par an dédiés aux fonctions commerciales et aux directeurs d'agence. Une convention est organisée en janvier afin de lancer "l'année commerciale" dans l'enceinte de l'hôtel Sofitel Lyon Bellecour.

"C'est un établissement de grande taille, mais le service est personnalisé et les équipes réactives s'adaptent parfaitement à nos besoins", affirme Éric Vernusse, directeur de la communication et des relations clients Banque Rhône-Alpes. Ainsi cette année, alors que le grand salon panoramique ne suffit pas pour recevoir les 120 collaborateurs invités au cocktail déjeunatoire, elles n'hésitent pas à proposer la privatisation du bar qui le jouxte. Éric Vernusse met "un grand P au professionnalisme du Sofitel". Pour lui, aucune fausse note n'est à mentionner. L'accueil, la restauration, l'hôtellerie, tous les services sont de qualité. Il se sent ainsi serein pour cette journée au cours de laquelle la direction générale intervient.

À l'occasion de certains séminaires, la Banque organise également des moments de détente via des activités ludiques où, là encore, les équipes du Sofitel apportent tout leur soutien.

Sofitel Lyon Bellecour 5 *
Capacité d'accueil : 328 couchages
Capacité maximum : 300
Capacité maximale en banquet : 150
Nombre de chambres : 164
Tarif : à partir de 159,09 € HT
Nombre de salles de réunion : 12 (4 à 300 pers.)
Tarif : forfait journée d'étude à partir de 79,77 € HT/personne
Nombre de salons/espaces de restauration : 2 restaurants / 2 bars / 7 salons (dont 2 panoramiques)
Équipements : accès wifi, parking privé payant, spa & fitness

Apprécier la rénovation du Best Western Plus Hôtel & Spa de Chassieu

Les neuf vendeurs que manage Géraldine Jousni, responsable régionale Centre Est d'Unilever, étant répartis en Rhône-Alpes et en Auvergne, lorsqu'elle les réunit pour un séminaire d'un jour et demi, elle préfère jouer la carte de la proximité et opte pour Lyon. Si c'est son critère numéro 1, le cadre compte également. "Ici, à Chassieu, l'établissement a été rénové récemment ; il offre un confort à la hauteur de mes attentes, car il faut que l'hôtel ait belle allure pour que les commerciaux se sentent valoriser, et c'est le cas", indique-t-elle.

Troisième point fort, le restaurant accolé qui permet de rester sur le site et d'y passer la soirée. Enfin, plus globalement, le rapport qualité-prix proposé par Best Western séduit. "Un jour, j'ai pu être surclassée ; du coup, nous avons bénéficié d'une salle équipée d'un paperboard numérique, qui s'est révélé bien pratique, notamment pour envoyer immédiatement la restitution de nos travaux aux participants", ajoute-t-elle.

Best Western Plus Hotel & Spa de Chassieu
Capacité d'accueil : 250 personnes
Nombre de chambres : 84
Tarif : NC
Nombre de salles de réunion : 7
Tarif : à partir de 57,27 € HT/personne
Nombre de salons/espaces de restauration : 1 brasserie de 250 couverts
Équipements : accès wifi, vidéoprojecteur, parking privé gratuit, spa, fitness

Partage d'expériences au MGallery Molitor Paris

"Notre forum boutique 2017 avec les responsables et patrons de nos boutiques - une centaine - a eu lieu au MGallery Molitor pour plusieurs raisons. Les deux marques haut de gamme, positionnées sur des domaines très proches - sport, France, design, mode... -, ont une histoire commune", déclare Grégoire Brasset, directeur commercial France de Lacoste, qui se félicite aussi de "l'excellence opérationnelle des équipes du site pour répondre aux besoins de Lacoste".

D'ailleurs, le prestataire a su répondre à une demande originale: faire travailler ensemble en ateliers et sous la houlette d'un coach les équipes des deux marques sur des thématiques communes "expérience client" et "excellence opérationnelle". Une expérience enrichissante pour les équipes commerciales de Lacoste comme de Molitor qui ont pu échanger sur leurs pratiques respectives ! Les participants ont passé leur dernière soirée autour du bassin d'hiver, avec cocktail dînatoire et danseurs urbains!

Hôtel Molitor 5* (Accorhotels)
Capacité d'accueil : 248 couchages
Capacité maximale : 130
Capacité maximale en banquet : 126
Nombre de chambres : 124
Tarif : à partir de 220 € HT
Nombre de salles de réunion : 7
Tarif : forfaits à partir de 135 € HT/personne
Nombre de salons/espaces de restauration : 1 restaurant / 1 bar
Équipements : accès wifi, vidéoprojecteur, parking public à proximité, 2 piscines, spa, fitness

Se laisser séduire par le pouvoir d'attraction du Parc Astérix

"Lorsque nous avons cherché un lieu pour réunir les 90 commerciaux du réseau d'Avisofi, négociateur de crédits immobiliers, nous souhaitions adosser le séminaire à une activité de loisir. Parmi les prestataires contactés, l'équipe du Parc Astérix a été la plus réactive et la plus efficace", confie Frédéric Riquier, chargé du développement d'Avisofi.

Pour lui, un des points forts du Parc est sa localisation, près de la gare de Roissy, et la navette mise en place pour transporter les visiteurs. En outre, Frédéric Riquier a été séduit par la structure des salles de séminaire et a particulièrement apprécié le système d'offre à tiroirs proposé. "Le devis ne nous impose pas de services dont nous n'avons pas besoin; nous avons pu choisir les options qui nous convenaient", glisse-t-il.

La journée a démarré par une première réunion commerciale, suivie d'une pause-repas au cours de laquelle les collaborateurs ont participé à des ateliers culinaires. L'après-midi, à l'issue de la seconde séance de travail, ils ont pu visiter le Parc et bénéficier des attractions via un accès privatif. "En tant qu'organisateur de cette journée, j'ai pu moi-même en profiter grâce à l'accompagnement permanent du personnel du Parc Astérix", se félicite Frédéric Riquier.

Parc Astérix
Capacité d'accueil : 1 500 personnes
Nombre de chambres : 150
Tarif : forfait résidentiel à partir de 218,18 € HT
Nombre de salles de réunion : 8 à l'hôtel des Trois Hiboux***, 7 sur le Parc Astérix
Tarif : journée d'étude à partir de 75,30 € HT
Nombre de salons/espaces de restauration : 5 espaces de restauration
Équipements : accès wifi, vidéoprojecteur, parking gratuit

Écouter un concert privé au Best Western Paris Orly

"Pour mes séminaires, mon choix se porte souvent sur Best Western, dont les hôtels ont une véritable identité, de quoi surprendre les collaborateurs et marquer les esprits", déclare Damien Bénéteau, directeur de zone de Savencia Produits Laitiers France.

Lors du séminaire de deux jours rassemblant une quarantaine de commerciaux terrain, il a récemment choisi l'hôtel basé à Orly "pour sa facilité d'accès et le niveau de prestation, confie-t-il. La salle de réunion est bien aménagée avec des bandes magnétiques au mur pour accrocher les paperboards; le restaurant nous accueille le soir, ce qui évite à nos collaborateurs de reprendre leur voiture, et des animations sont prévues sur place". Il cite la soirée Life & live avec concert privé.

Enfin, Damien Bénéteau apprécie le service client, l'interlocuteur dédié qui connaît ses besoins et parvient à l'étonner quel que soit le format de la réunion.

Best Western Plus Paris Orly Airport 4*
Ville : Rungis
Capacité d'accueil : 300 personnes
Nombre de chambres : 171
Nombre de salles de réunion : 13 espaces modulables
Tarif : NC
Nombre de salons/espaces de restauration : 1 restaurant + 1 bar
Équipements : wifi, vidéoprojecteur, parking fermé payant, fitness.

Cultiver l'esprit start-up en louant via AirBnB

Tilkee, éditeur de logiciels spécialisé dans l'automatisation de la relance client, en plein développement, a invité en septembre 2016 ses 18 collaborateurs à un séminaire de quatre jours destiné à les aider à mieux se connaître. La première journée est particulièrement chargée, puisque chacun doit arriver avec une idée de nouvelle offre commerciale. Le manager a choisi un cadre adapté à sa feuille de route et aux moments de détente nécessaires. " J'ai réfléchi à l'activité avant de choisir le lieu du séminaire et je souhaitais proposer une initiation à l'apnée à mes collaborateurs ; il me fallait donc un lieu en bord de mer ", raconte Sylvain Tillion, CEO de Tilkee. Il a opté pour la réservation d'une villa via AirBnB. " Nous souhaitions cultiver notre esprit start-up, faire les courses, préparer nos repas nous-mêmes, être comme à la maison ", ajoute-il. Pari gagné et dépense maîtrisée, puisque le budget du séminaire s'est limité à 4 000 euros pour quatre jours (location, repas et activité compris).

Red Rock, Villa louée via AirBnB
Ville : Agay
Capacité d'accueil : 18
Nombre de chambres : 9
Nombre de salons/espaces de restauration : 2

Jouer l'esprit d'équipe au Parc des Princes

Lorsqu'il reprend la direction des opérations de Gfi Informatique, Philippe La Rosa décide de réunir ses équipes au Parc des Princes. Objectifs: partager les orientations stratégiques de la division et fédérer les équipes commerciales et support, une trentaine de collaborateurs (ingénieurs commerciaux, assistantes commerciales, business développeurs, etc.).

"Le choix de ce lieu, prestigieux et moderne, s'inscrit également dans notre partenariat de longue date avec l'équipe de Handball du PSG, dont nous partageons des valeurs telles que l'engagement, l'ambition, ou encore l'esprit d'équipe", explique-t-il. Le séminaire, en soirée de 17h30 à minuit, a démarré par une réunion - avec notamment l'intervention du directeur général de la branche AS - suivie d'une "murder party" puis d'un cocktail dînatoire. "L'idée était de se détendre et de briser la glace. Mission accomplie avec la murder party, qui se déroule en équipes et dont l'univers farfelu fonctionne très bien", conclut Philippe La Rosa.

Capacité d'accueil : NC
Nombre de salles de réunion : 5
Tarif : NC

Véronique Méot

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