Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[TAC 2022] Programme relationnel : l'or pour Demooz et E. Leclerc

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
[TAC 2022] Programme relationnel : l'or pour Demooz et E. Leclerc

Pour mettre fin aux prospectus papiers tout en fidélisant sa clientèle, l'enseigne E.Leclerc, accompagnée de Demooz, a lancé un test dans son point de vente d'Avermes, en Auvergne. L'idée : transformer des clients en ambassadeurs, à travers un programme digital.

Je m'abonne
  • Imprimer

En quelques mois seulement, Demooz a créé un Club Ambassadeurs de plus de 500 membres pour E.Leclerc d'Avermes, en Auvergne. Souhaitant remplacer ses prospectus papiers par des communications digitales, l'enseigne de la grande distribution a fait appel aux services de l'expert Demooz. L'objectif est simple : faire circuler les offres promotionnelles via les réseaux sociaux, emails et notifications push mobiles pour remplacer les traditionnels prospectus.

Pour cela, un programme ambassadeurs est lancé. Des clients fidèles et particulièrement actifs sur les réseaux sociaux sont recrutés, et incités à parrainer leur entourage au programme fidélité du magasin. Ainsi, les ambassadeurs prennent la parole sur les réseaux pour promouvoir le point de vente, son savoir-faire, ses initiatives...

En échange de leurs actions, les ambassadeurs reçoivent des récompenses sous formes d'euros crédités sur leur carte E.Leclerc, de paniers garnis, et sont invités à participer à des événements exclusifs (Foire aux vins, chasse aux oeufs de Pâques, découverte des coulisses du magasin...)

Rapidement, le club porte ses fruits. Chaque détenteur de sa carte personnelle d'ambassadeur est mis à contribution : 38% d'entre eux sont actifs chaque mois, et la notoriété du magasin croît sur le digital, de même que la satisfaction de sa clientèle, avec un NPS de 8,7. Un programme riche de succès.

Locam remporte l'argent

Pour son programme partenaires Fidélis'action, Locam, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans le financement des matériels aux professionnels se hisse sur la seconde place du podium. Après avoir réalisé des enquêtes de satisfaction et audits internes en 2021, la marque identifie trois enjeux : inscrire la relation partenaires dans la durée, adapter son accompagnement suivant leur potentiel, et s'appuyer sur la proximité pour mieux fidéliser. Le réseau est segmenté, des offres et services spécifiques leur sont proposés, ainsi qu'un renforcement de la relation, avec notamment de nouveau points de contact ainsi que l'adaptation du programme relationnel commercial. Dès 2022, ce sont 95% de clients satisfaits, et +25% d'activité supplémentaire.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page