Baromètre DCF OpinionWay de la perception de la fonction commerciale par les chefs d'entreprise
Déjà décisive pour les entreprises, l'importance de la fonction commerciale s'est encore accrue depuis le début de la crise.
Je m'abonneEn synthèse, le baromètre révèle quelques grands enseignements :
La crise sanitaire a renforcé l'importance stratégique de la fonction commerciale:
95% des dirigeants d 'entreprises considèrent que la fonction commerciale est importante pour la performance économique globale d 'une entreprise. C 'est 5 points de plus qu 'en avril 2018. Signe supplémentaire de l 'importance accordée à la fonction commerciale, les dirigeants d'entreprise souhaitent en grande majorité maintenir leur effectif commercial, 81% indiquant qu 'il s 'agit de la stratégie prévue par leur entreprise, et 16% envisageant de le développer.
Une fonction exigeante, confrontée à de nouveaux enjeux :
Les enjeux et les difficultés distingués par les dirigeants pour la direction commerciale témoignent également de son rôle clef dans les entreprises. Concernant les enjeux, la contribution à la croissance de l 'entreprise est le plus cité (61%). La perception du télétravail confirme que ce mode d 'organisation pose des difficultés aux commerciaux dans les entreprises. 68% des dirigeants estiment que c 'est un mode de travail inadapté aux fonctions commerciales.
Les besoins en recrutement nécessitent de former des commerciaux d'élite :
Les dirigeants qui jugent difficile le recrutement des commerciaux déplorent avant tout le manque de profils adéquats (77%), mais également un simple manque de candidats (54%) ou des candidats pas assez formés (38%).
Retrouvez le reportage et interview de Jean Muller sur BFM Business sur le thème "les commerciaux, atouts de la reprise" : https://www.youtube.com/watch?v=tO8YLgKk3NI