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Eolys augmente sa productivité en adoptant un CRM mobile

Publié par Aude David le | Mis à jour le
Eolys augmente sa productivité en adoptant un CRM mobile
© Iakov Filimonov

La PME française, qui oeuvre dans le secteur des cosmétiques, a voulu harmoniser les différents outils de ses commerciaux et a notamment adopté un CRM mobile.

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Depuis 2010, les commerciaux d'Eolys Beauté sillonnent la France pour vendre les produits cosmétiques distribués par l'entreprise aux pharmacies, instituts de beauté, concept stores, grandes et moyennes surfaces ou encore grands magasins.

Si l'entreprise se porte bien, les dirigeants sentent que la productivité n'est pas optimale et que des procédés peuvent être améliorés, notamment dans le domaine informatique. En effet, l'ERP utilisé à l'époque n'était utilisable que connecté et ne possédait pas, par définition, toutes les caractéristiques d'un CRM. Quand les commerciaux se retrouvaient sans connexion internet, lors d'un rendez-vous par exemple, "il fallait saisir les données dans un fichier Excel en parallèle en attendant d'être à nouveau connecté, explique Églantine Laude, responsable e-marketing et système d'information d'Eolys Beauté. Une perte de temps importante pour nous et une perte de productivité."

Ne plus perdre de temps

Eolys Beauté veut donc y remédier et améliorer l'efficacité des outils numériques de ses commerciaux. En 2018, l'entreprise cherche un logiciel utilisable à distance, lors des tournées commerciales, et qui dispose d'un mode déconnecté. "Le but était d'éviter aux commerciaux de passer du temps sur des taches à très faibles valeurs ajoutées pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir la vente. En tant que PME, pour rester compétitifs, il faut que nous soyons plus réactifs que les autres", assure-t-elle.

Elle se tourne alors vers un CRM mobile. Le logiciel permet aux commerciaux d'accéder à leurs données n'importe où, en rendez-vous client ou dans les transports, même sans connexion internet. Ils peuvent saisir les informations en temps réel et leur appareil se synchronise avec le CRM dès qu'une connexion est disponible. Finies les doubles saisies ! Le gain de temps rend les dix commerciaux plus efficaces, "d'autant qu'ils bénéficient maintenant d'une préparation plus simple des rendez-vous grâce aux données des fiches clients présentes dans le CRM", estime Églantine Laude.

Des commandes traitées plus rapidement

La responsable marketing assure ne voir que des avantages à ce nouvel outil. "Notre contact nous a proposé un outil à notre portée, moins compliqué que ce que nous avons pu voir ailleurs", défend-elle. La formation a d'ailleurs seulement duré une journée, suivie d'une demi-journée par an de piqûre de rappel. Églantine Laude reconnaît néanmoins qu'il est encore nécessaire d'améliorer la clarté de certaines données : "il est arrivé que nos commerciaux se sentent un peu perdus de temps à autre", poursuit-elle. Mais l'outil peut s'adapter : "lorsqu'ils ont demandé des évolutions spécifiques à la solution, l'éditeur les a intégrées", se réjouit-elle.

Et cet impact positif se répercute aussi dans le traitement des commandes. "Notre administration des ventes reçoit les commandes en temps réel, ce qui nous fait gagner 24h à 48h sur le traitement et l'envoi des commandes", conclut-elle.

 
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