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Il est temps pour les commerciaux de se recentrer sur ce qui compte vraiment : les missions essentielles !

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Comment estimer le prix de son entreprise ?
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Comment estimer le prix de son entreprise ?

Les commerciaux sont entravés par des tâches annexes : ils consacrent seulement 28% de leur temps à la vente. Mais l'intelligence artificielle générative et les solutions d'automatisation peuvent recentrer les équipes sur la relation client et la vente effective.

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Lorsque l'on pense "équipe commerciale", la vente est le premier objectif métier qui vient en tête. Pourtant, seulement 28 % du temps des commerciaux est consacré à l'acte même de vendre*. Ce chiffre est d'autant plus étonnant puisque 72 % des commerciaux déclarent craindre de ne pas réussir à atteindre leurs objectifs*. En cause ? Des activités annexes à leur coeur de métier qui sont chronophages et les éloignent de leurs objectifs. Et si la technologie devenait la garante de la création de valeur pour les clients, prospects et partenaires ?

La technologie au service des tâches à haute valeur ajoutée

Les métiers des services doivent, en parallèle des tâches qui leur sont attribuées, s'acquitter d'activités annexes : administratif, finances, préparation, suivi. Bien que nécessaires, ces tâches prennent du temps et empiètent sur celles sur lesquelles on attend des résultats. Pour des fonctions comme celle de commercial, ce temps perdu peut coûter cher.

Néanmoins, les outils, tels que l'intelligence artificielle générative et les solutions d'automatisation, offrent des solutions concrètes pour aider les professionnels à assumer l'ensemble de ces tâches. Et les commerciaux en sont conscients : 33 % se servent de l'intelligence artificielle (54 % en 2024)*. Ces technologies s'imposent comme les nouvelles alliées des équipes de vente et de service.

L'adoption de l'intelligence artificielle générative dans les processus de vente et de service est plus qu'une simple tendance : c'est une révolution méthodologique. Les automatisations intelligentes filtrent et traitent les informations à une vitesse et une précision inégalées, permettant aux équipes de concentrer leur expertise là où l'impact sera le plus significatif. Grâce à des analyses prédictives et des recommandations personnalisées, l'IA générative est un outil précieux sur lequel les commerciaux peuvent se reposer pour consacrer plus de temps à la relation client et à la vente. Ainsi, selon une étude Slack, 60 % des travailleurs estiment gagner 4 heures ou plus par semaine grâce à un LLM tel que Claude d'Anthropic ou d'autres applications concurrentes En résumé : l'IA est un outil les aidant à se concentrer sur l'essence même de leur métier : la relation client.

L'efficacité de la collaboration : un enjeu crucial

Pour autant, la technologie n'est pas forcément synonyme de gain de temps. Il est primordial que la collaboration entre les différents utilisateurs soit fluide. Quand on sait, qu'en moyenne, les équipes commerciales utilisent 10 outils différents lors d'une vente*, il est essentiel que les collaborateurs disposent d'un socle commun. Les solutions intégrées, telles que celles proposées par Slack Sales Elevate, jouent un rôle clé en créant des écosystèmes dans lesquels les communications, les informations et les outils coexistent dans une symbiose parfaite. En éliminant les frictions, en simplifiant l'accès aux informations et en permettant une collaboration transparente, ces plateformes transforment la manière dont les équipes interagissent et réalisent leur travail.

Se rencontrer sur l'essence même des métiers

Il est essentiel de comprendre que ces technologies ne sont pas des fins en soi, mais des moyens au service de la stratégie commerciale. La vente et le service doivent se réinventer dans un élan où la valeur ajoutée pour l'entreprise, les clients, les prospects et les partenaires se situe au coeur de chaque décision, de chaque innovation. Les outils sont là, prêts à être maîtrisés et à déployer leur potentiel.

L'invitation est lancée : automatiser, libérer du temps et prioriser. Il faut saisir ces opportunités, les intégrer dans le tissu des organisations et les faire vivre au quotidien. Il s'agit de se concentrer sur l'essentiel de nos métiers et de ne plus se disperser dans des tâches annexes et chronophages. C'est maintenant que l'on doit se concentrer sur l'essentiel.

*Etude annuelle Salesforce sur la vente. Enquête en double aveugle menée du 24 août au 30 septembre 2022 auprès de 7 700 professionnels de la vente dans quarante pays de tous les continents, dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Toutes les personnes interrogées sont issues d'un panel tiers (pas nécessairement clients de Salesforce).


Biographie

Nicolas d'André est Directeur de Slack France depuis 2023 où il a pour principales missions de développer l'activité de la plateforme de productivité Slack et de diriger les équipes commerciales de Slack sur le marché français. En 2021, il devient Regional Vice President au sein de Salesforce France. Il avait auparavant dirigé les activités de Dropbox pour la France et le Benelux. Avant cela, Nicolas d'André a occupé de nombreux rôles de direction commerciale au sein d'IBM et de HelloSign.

Diplômé de Centrale Lille et de la London Business School, Nicolas d'André, de par sa formation d'ingénieur et plus de vingt années au sein de leaders technologiques a développé une grande expertise pour les sujets de transformation digitale, les solutions Software as a Service et l'Intelligence Artificielle.


 
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