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Réussir sa stratégie de prospection commerciale augmentée

Publié par Astrid de Montbeillard le | Mis à jour le
Réussir sa stratégie de prospection commerciale augmentée

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises cherchent à optimiser les processus marketing et commerciaux pour attirer et fidéliser les clients. Ce mix habile de techniques digitales et traditionnelles vient raccourcir le cycle de vente pour permettre aux commerciaux d'être plus performants.

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Le smarketing : quand la vente et le marketing travaillent de concert

D'une façon générale, il faudrait considérer que les équipes commerciales et marketing ne fassent plus qu'un. Les marketeurs doivent s'engager à transmettre des leads aux commerciaux le plus rapidement possible pour augmenter la transformation. Aux forces de vente d'être ensuite ultra-réactives pour activer ces leads, noter les informations dans le CRM et assurer un suivi rigoureux pour que les équipes marketing puissent exploiter la donnée. Une transparence bénéfique à tous qui nécessite une meilleure coordination pour une analyse plus fine de l'activité et in fine une meilleure productivité des salariés. En somme l'alignement entre vente et marketing serait le Graal à atteindre.

Le Social Selling : pour multiplier les ventes virtuelles

Approche de vente moderne de premier plan, le social selling permet de se positionner en tant qu'expert et d'améliorer l'image de marque pour augmenter les sources de revenus. Adopté par les vendeurs pour entrer en contact et développer des relations avec des prospects, il s'est mué en vente virtuelle ces dernières années. Prisée des équipes commerciales car non intrusive et légitime, cette prise de contact oriente la stratégie commerciale vers du soft prospecting tout en accédant à des informations pertinentes sur les leads. Le social selling permet aux forces de vente d'établir des relations de confiance, de booster leur crédibilité sur les réseaux sociaux et, au bout du compte, d'atteindre leurs objectifs. Une stratégie qui ne consiste pas seulement à ajouter de nouveaux contacts à la liste de vente mais d'accéder à des décideurs clés grâce à des conversations pertinentes basées sur des insights sociaux.

Le marketing automation : une génération de leads facilitée

Booster le onboarding, relancer des paniers abandonnés... Autant de déclencheurs spécifiques qui permettent de mettre en place des campagnes automatisées. Mené pertinemment et sans tomber dans le spam, le marketing automation aide à développer le business. Outre le gain de temps précieux qu'elle fait gagner aux équipes commerciales, via le traitement automatisé de la recherche et de la qualification de leads, cette technique permet d'améliorer rapidement l'expérience utilisateur et la relation client de la marque.

Le lead nurturing : favoriser l'acte d'achat

Afin d'être tracé avec précision via le marketing automation, le lead nurturing vient mûrir l'intérêt initial de l'audience. Observez un prospect qui vient télécharger un livre blanc ou une brochure et envoyez-lui divers e-mails personnalisés en fonction de sa position dans le tunnel de vente. Délivrés par email automatisés, ces contenus pensés en fonction de divers scénarios bien étudiés, viennent aussi bien réveiller un client inactif que souhaiter la bienvenue ou générer de nouveaux prospects.

 
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