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Avec Pulse, le PMU fait basculer son challenge commercial dans le digital

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Alors que le PMU avait besoin de stimuler ses équipes et relancer l'activité de son réseau commercial, de nombreux bars-tabacs et autres points presse ayant subi l'impact des mesures sanitaires en 2020 (fermetures et autres restrictions), l'opérateur de paris hippiques a fait appel au Groupe Up pour redessiner les contours de ses challenges.

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Il est parfois complexe de motiver un réseau d'indépendants, d'autant plus lorsqu'ils sont multi-activités. C'est le cas du PMU, qui se devait de trouver le moyen le plus efficace et le plus rapide possible de redynamiser ses ventes dans les cafés-bars, tabacs, restaurants et points presse, après une année 2020 et un premier semestre 2021 particulièrement compliqués pour ces établissements.

"Chaque année, nous organisons un grand challenge de rentrée qui est véritablement un temps fort commercial, pour nos équipes comme pour nos partenaires. A l'occasion de la transformation en cours du département commercial, nous avons décidé de repenser et réinventer cette opération d'incentive", explique Romain Rogister, Directeur des réseaux commerciaux du PMU. C'est dans ce contexte que le spécialiste des paris hippiques a fait appel aux services du Groupe Up et sa plateforme Up Pulse.

Un challenge engageant

Le PMU va ainsi cibler5 000 points de vente pour son challenge, parmi lesquels 4 700 font la démarche de s'inscrire à la plateforme, via un formulaire envoyé par email."Ce niveau d'engagement est un très beau succès, d'autant que l'inscription requiert une démarche volontaire de la part des responsables de points de vente. Ce taux de conversion s'explique par l'attrait de la plateforme, très intuitive et donc rapidement adoptée par nos partenaires, et aussi par le travail d'accompagnement nos commerciaux, eux aussi incentivés à travers ce nouvel outil", déclare Romain Rogister.

Déployé en seulement un mois et lancé le 1er septembre 2021 pour une durée de trois mois, le challenge, baptisé " Win Win ", est supporté par la plateforme Up Pulse. Il a revêtit les couleurs des courses hippiques sur un ton décalé pour créer l'évènement.

Digitalisation et surperformance

Basé sur les ventes réalisées, le challenge a récompensé à la fois les résultats des gérants, mais aussi des 150 commerciaux du PMU, à travers les performances réalisées par les points de vente de leur secteur. Le dispositif incluait également des boosters, dont certains sur des objectifs qualitatifs, mais aussi des animations en point de vente.

"Chaque jour, les participants se rendent sur la plateforme afin de suivre leur classement à quotidien : c'est un aspect très motivant qui a suscité l'adhésion de tous et qui permet de stimuler l'activité sur la durée !", observe Romain Rogister. Une digitalisation du challenge commercial que le PMU utilisait dans une moindre envergure jusqu'alors. "Cela apporte une plus grande attribution et une meilleure autonomie chez nos partenaires, ainsi qu'une grande interactivité avec le PMU et nos équipes", estime Romain Rogister.

La nouvelle recette fonctionne, avec un retour sur investissement nettement supérieur aux opérations de motivation habituelles. "Les résultats sont excellents, et dépassent largement nos attentes", se réjouit Romain Rogister, tant et si bien que le Directeur des réseaux commerciaux du PMU entend réitérer l'opération pour les années à venir : "Nous resterons sur le même format de plateforme, tout en variant les thématiques et les animations afin de rester motivant et disruptif face aux autres acteurs sollicitant aussi nos partenaires", conclut-il.

Nathalie Costigliola, Directrice Générale du Marché Incentive, Fidélisation et Récompenses du Groupe Up, précise "être très fière d'avoir remporté le Trophée Argent d'Action Co catégorie Motivation force de vente interne et externe avec PMU.

Notre rôle auprès des décideurs consiste à les accompagner dans le pilotage de leur stratégie de stimulation et d'amélioration de la performance en s'appuyant sur nos dispositifs d'engagement clés en main ou sur-mesure."

En savoir plus sur GroupeUp.

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