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[Trophées Action Co 2020] SalesApps et JCDecaux remportent l'or dans la catégorie Remote Selling

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
[Trophées Action Co 2020] SalesApps et JCDecaux remportent l'or dans la catégorie Remote Selling

En ayant équipé les 400 collaborateurs de l'équipe commerciale & marketing de JCDecaux, SalesApps a permis à son client de simplifier et de dynamiser les processus de vente, y compris en mode distanciel.

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ScénOoh, c'est le nom donné à la solution développée par SalesApps pour JCDecaux. Un outil d'aide à la vente, accessible aux 400 collaborateurs que compte l'équipe Sales et Marketing du spécialiste de la publicité urbaine. Lancée en avril 2020, l'application mobile a pour objectif premier de fournir un book de vente digital, pour une force de vente en total remote selling, et qui doit désormais relever un tout nouveau challenge : vendre à travers un écran.

La stratégie de JCDecaux se décline en quatre axes : prouver par l'image, donner du rythme aux entretiens, co-construire les contenus, et multiplier les rendez-vous commerciaux.

Afin de garantir la réussite du projet, une équipe dédiée travaille à sa construction et à son paramétrage, avant d'être présenté à l'ensemble de l'équipe de vente en septembre 2020. "J'ai rarement vu un lancement aussi rapide et unanime auprès des équipes", commente à ce sujet Romain Lacoche, responsable marketing client chez JCDecaux.

Du contenu à la vente

Dès le mois d'octobre est déployé et mis en place un comité éditorial, afin de déterminer les contenus disponibles depuis ScénOoh : plaquettes commerciales, vidéos, cas clients... Les commerciaux y ont facilement et intuitivement accès, de même qu'aux offres commerciales, et peuvent ensuite partager ces documents et supports, et ce même hors connexion. Les envois sont effectués dès qu'un réseau est retrouvé, faisant gagner du temps aux commerciaux.

Les contenus et informations commerciales ainsi centralisés dans l'application sont mis à jour régulièrement, répondant à tous les cas de figure possibles en matière de rendez-vous client et de prospection. Très rapidement, la solution est adoptée, et toute la force de vente est embarquée 15 jours après le déploiement. Pendant le premier mois d'utilisation, 1800 rendez-vous à distance sont pris. A ce jour, 1600 contenus ont été publiés, 100% des parcours de vente exploités et 76% des e-mails envoyés ont été lus.

Un usage plus large

Par ailleurs, ScénOoh ne se limite pas à un usage en remote selling, puisqu'il permet d'appuyer les discours et les présentations commerciales à tous types d'interlocuteurs, en rendez-vous présentiels ou à distance. JCDecaux s'est d'ailleurs engagé pour trois ans sur cette solution, qui fait à la fois office d'outil de pilotage au quotidien pour les commerciaux, grâce aux fonctionnalités de suivi de leurs prospects, mais sert aussi le management, en mettant à disposition des directeurs marketing et commerciaux des tableaux de bord, les informant sur l'utilisation des contenus, leur appropriation par la force de vente, et, in fine, de leur performance commerciale.

=> Novaseo, société spécialisée dans le référencement de sites web, remporte le Trophée Argent, en réinventant son modèle de vente, désormais basé sur la commercialisation en visio.

=> Le Trophée Bronze est remis à BFlower et son client Essity, pour lequel il a accompagné le changement d'un mode de vente de la marque Tork de 100% terrain à de la vente à distance.

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Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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