L'Alliance du Commerce lance une formation à la vente en motion design
L'organisation professionnelle l'Alliance du Commerce lance une formation à la vente en motion design à destination des conseillers de vente du secteur de l'habillement.

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des enseignes, l'Alliance du Commerce lance une nouvelle formation en ligne, en motion design, à destination des conseillers en vente du secteur de l'habillement, pour laquelle l'organisation professionnelle a bénéficié du soutien du Comité de Développement et de Promotion de l'Habillement (DEFI).
L'objectif de cette formation, qui se veut ludique, est de renforcer les compétences des vendeurs et vendeuses, ambassadeurs et ambassadrices de l'expérience client en magasin. Une série de modules, accessibles en ligne via le site Internet de l'Alliance du Commerce, est proposée : les clés de la communication non verbale (accueil des clients, instauration d'une relation de confiance), les techniques de découverte des besoins client et personnalisation du parcours d'achat, mais aussi l'argumentation personnalisée, les ventes supplémentaires (up et cross-selling), la gestion des clients difficiles ou encore la vente omnicanale.
Une formation développée en collaboration avec les adhérents
Cette formation a été conçue par les experts retail de l'Alliance du Commerce, Nathalie Delhoume et Éric Pestel, en collaboration avec les enseignes adhérentes de l'organisation professionnelle. « Leur contribution a permis d'identifier les besoins spécifiques du terrain et d'adapter les contenus pédagogiques aux réalités quotidiennes des conseillers de vente », souligne Éric Pestel, Consultant Formation Retail.
« Le conseiller de vente est le premier ambassadeur de la marque. Pour répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui, il est essentiel qu'il maîtrise des compétences clés comme l'écoute active et la personnalisation du conseil. Cette formation en motion design, créant une expérience immersive, permet de professionnaliser les équipes en magasin tout en valorisant leur rôle stratégique », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l'Alliance du Commerce.
Sur le même thème
Voir tous les articles Process de vente