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Réussir une vente privée en 4 étapes

Publié par Olga Stancevic le - mis à jour à
Réussir une vente privée en 4 étapes
© Freepik

Organiser une vente privée peut être le moyen d'écouler des stocks, de présenter une nouvelle gamme ou encore de jouer la carte de la fidélisation client. Quelles qu'en soient les raisons, cette stratégie nécessite une préparation, dont voici 4 points-clés à observer.

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1. La cible

Que vos clients soient des professionnels ou des particuliers, que vous disposiez d'un showroom, de boutiques physiques ou simplement d'une vitrine en ligne, la règle est la même : pour organiser une vente privée, il faut sélectionner les happy few. Une catégorie de clients que vous souhaitez mettre en avant lors d'un événement exclusif et ciblé, avec un objectif précis. Vous pouvez ainsi organiser une vente privée pour récompenser vos meilleurs clients et renforcer leur fidélité, ou bien raviver l'intérêt de clients inactifs en leur rappelant votre existence. Vous pouvez également choisir de cibler un profil spécifique en fonction de l'offre que vous souhaitez promouvoir. Dans tous les cas, il est crucial de définir une cible pertinente, en vous appuyant sur un fichier à jour et détaillé des habitudes d'achat de vos clients.

2. Le timing

En connaissant bien votre clientèle cible et ses habitudes, vous pourrez alors choisir le moment idéal pour votre opération, qui peut durer le temps d'une soirée, quelques jours ou une semaine. Évitez les périodes de forte activité de vos clients, ainsi que les périodes creuses où ils pourraient être en vacances. Prenez également en compte les actions de la concurrence afin de ne pas organiser votre événement à des dates similaires. En BtoC, les ventes privées se déroulent généralement avant les soldes. Si l'opération rencontre un succès et que vos stocks le permettent, vous avez la possibilité de prolonger l'événement.

Le conseil juridique :
Les ventes privées sont une stratégie efficace pour attirer une clientèle ciblée, mais elles doivent respecter les règles du droit de la consommation. Il est essentiel de garantir la transparence dans les annonces, éviter les pratiques trompeuses et maintenir l'exclusivité de l'événement. Les ventes privées peuvent être promues sur les réseaux sociaux, mais doivent préciser la période, le lieu et l'accès réservé à une clientèle spécifique. Pour éviter des sanctions, planifiez-les en dehors des périodes de soldes et assurez-vous que l'accès reste limité à une clientèle privilégiée.

3. L'offre

Une vente privée doit revêtir une dimension valorisante pour le client, qui doit se sentir privilégié d'avoir été invité à cette vente privée. Il est donc essentiel de ne pas dévaloriser l'opération en offrant des remises trop importantes ou trop visibles (par exemple, -50% sur tout le catalogue), ce qui risquerait de confondre cet évènement unique avec une braderie. Mieux vaut proposer une sélection exclusive d'articles, avec des réductions modérées (jusqu'à -15%), sur des produits de qualité qui correspondent aux attentes de la cible. De plus, il est important de rappeler que les ventes privées sont soumises à une réglementation précise, et qu'il est notamment interdit de vendre à perte (cf. encadré et tableau).

Ne pas confondre solde et promotion
Les ventes privées entrent dans le cadre d'une promotion, à différencier des soldes.

Source : Direction de l'information légale et administrative / entreprendre.service-public.fr


4. La communication

Rien de tel pour que le client se sente valorisé que d'opter pour des supports de communication premium. Une invitation papier reste un choix apprécié. Dans un contexte où les boîtes e-mail sont saturées de publicités, optez pour un joli carton d'invitation personnalisé fait la différence. Pour capter l'intérêt du destinataire, mentionnez brièvement les offres exclusives, comme des réductions sur certaines gammes ou la découverte de nouvelles marques. Suivant l'offre présentée et la dimension select ou ultra-select de votre vente privée, il sera possible de jouer sur les codes de la créativité, ou, au contraire, de la sobriété.

Enfin, la communication pourra être multicanale, tout en respectant son caractère exceptionnel, en opposition avec une communication de masse. Un simple sms de rappel quelques jours avant l'événement, et suivant l'invitation papier, peut suffire. En ligne, proposez un code spécial "vente privée" pour diriger le client vers un espace exclusif. Organisez la vente dans un lieu différent de votre boutique, comme un entrepôt, pour renforcer son caractère unique, tout en évitant les panneaux extérieurs annonçant des soldes. Enfin, après l'événement, pensez à remercier les clients participants et, bien entendu, à analyser les résultats.

 
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