Les événements de la fonction commerciale 2024 en 8 temps forts
La rédaction d'Action Co fait le point sur les événements couverts marquants pour la fonction commerciale. Un bilan 2024 et 8 temps forts à (re)découvrir.
Je m'abonne- Premier temps fort de cette sélection, le Salesforce World Tour, à Paris le 12 mars 2024. Lors de cet événement annuel organisé par l'éditeur de CRM, usagers et prestataires ont pu débattre de l'intérêt de l'IA générative et de sa traduction en matière de business.
- Deuxième temps avec une première pour le Modern Selling Summit, un nouveau rendez-vous orchestré par Sébastien Imbert, dont la première édition, qui s'est tenue à Paris le 4 avril dernier, a rassemblé 160 participants. Là aussi, la thématique de l'IA avait la part belle parmi les conférences données, avec notamment de précieux conseils livrés aux commerciaux pour rédiger leurs prompts.
- Le 25 juin 2024, Strada Marketing organisait une conférence, lors de laquelle Beko et Bouygues Télécoms sont venus témoigner de leurs expériences en matière de force de vente externalisée pour maximiser leur développement commercial, notamment en GSS.
- Le B2B Summit signait cette année sa 12e édition, sous la houlette de son directeur Mohamed Khodja. L'événement, qui se déroulait le 27 juin au Parc des Princes, était riche en témoignages, avec celui de l'éditeur Plezi, venu expliquer comment l'alignement ventes et marketing est rendu possible grâce aux leads, ou encore celui d'Iveco qui relatait comment Bruno Solo est venu au secours des ventes de camions. Des conseils ont aussi été donnés pour mieux anticiper l'évolution des relations vendeurs-acheteurs, par un chercheur de l'Ieseg.
- Le Salon Solutions a eu lieu le 9 octobre 2024 au Parc des Expos de la Porte de Versailles, où, là encore, les débats, conférences et ateliers se sont largement tournés vers l'intelligence artificielle, et notamment de son usage en lien avec le CRM.
- Riim Conf, organisée par Perfluence, a tenu sa 19e édition le 14 novembre dernier. Lors de ce rendez-vous annuel des décideurs "de la vente stratégique, de la gestion des grands comptes, du networking, et des réseaux de pouvoir et d'influence", Jacques Sciammas, ancien membre de board, a livré ses conseils aux commerciaux pour qu'ils parviennent à vendre aux comités de direction.
- L'événement annuel de l'association des Dirigeants commerciaux de France (DCF), le C-Day, a eu lieu le 14 novembre dernier, avec son lot de conférences et d'animations, à Paris et en régions. Cette année, ses membres se sont questionnés sur Comment attirer les jeunes commerciaux, et plus largement si le métier de commercial joue-t-il (encore) la fonction d'ascenseur social. À noter que les DCF organisaient également leur Congrès annuel, cette année les 23 et 24 mai 2024 à Saint-Malo, sous le signe de la Performance responsable.
- Enfin, last but not least, la soirée annuelle de remise des Trophées Action Co, qui s'est tenue jeudi 12 déceùbre dernier à L'Elysées Biarritz de Paris, rassemblant de nombreux acteurs de la fonction commerciale, qui ont pu félicité les lauréats, parmi lesquelles Valérie Rochette, directrice Mass channel Europe du Groupe Seb, élue manager commerciale de l'année 2024.