Volskwagen optimise la vente pour les flottes grands comptes
Volskwagen Group France revoit son dispositif de vente pour les flottes grands comptes, grâce à la mise en place d'un outil de gestion dédié, baptisé WeFleet.

Afin d'optimiser la gestion de ses 30 000 ventes annuelles enregistrées sur l'activité flottes grands comptes, Volkswagen Group France s'est équipé d'un nouvel outil : WeFleet. « WeFleet optimise l'organisation du Back Office : dossier unique pour suivre l'ensemble du cycle de vie d'une commande, messagerie pour faciliter les échanges entre agents référents et livreurs, commandes plurielles, lecture automatique des bons de commande, transmission automatique des statuts des véhicules, contremarques automatiques et conditions commerciales en lecture directe », énumère Jean-Baptiste Estève, directeur des ventes aux entreprises et du Back Office Fleet Agency au sein de Mobility Solutions.
Les agents référents sont les collaborateurs en charge des commandes et de la relation commerciale avec le client (prospection, commande, suivi du véhicule), tandis que les agents livreurs assurent la mise à disposition du véhicule à son utilisateur final. « Les agents référents et livreur peuvent être identiques, ou différents. Par exemple, une commande passée à Brest par un agent référent peut être livrée à Châteauroux par un agent livreur », précise Jean-Baptiste Estève.
Déployé le 13 novembre 2024 sur l'ensemble du réseau, WeFleet a été conçu en six mois, en collaboration avec un éditeur de logiciels expert des métiers de l'automobile. Afin d'en faciliter l'adoption, un programme de formation, un accompagnement des équipes Back Office (20 collaborateurs) et un suivi sur le terrain ont été mis en place.
WeFleet intègre ainsi le dispositif Fleet Agency, lancé en 2021 pour gérer les ventes flottes aux grands comptes pour l'ensemble des six marques représentées par Volkswagen Group France, ventes facturées directement aux clients et livrées par les réseaux de partenaires des marques concernées. « Fleet Agency permet d'impliquer l'ensemble du réseau français dans la vente aux clients Grands Comptes, alors que cette activité se concentrait jusqu'ici sur quelques distributeurs parisiens et lyonnais. Désormais, chaque partenaire en France métropolitaine peut entretenir une relation avec une société qui rayonne au niveau national et dont les utilisateurs sont répartis sur sa zone d'influence », décrivait Lahouari Bennaoum, Directeur de Mobility Solutions Volkswagen Group au moment du lancement de Fleet Agency en 2021.
Sur le même thème
Voir tous les articles Process de vente