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10 serious games dédiés aux commerciaux

Publié par Manon Marc le

Découvrez dix jeux dédiés aux forces de vente afin d'apprendre dans un contexte différent de la formation classique.

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Donnez un côté ludique aux incentives avec "Lord of the Doses - The dark ages"

L'agence Bleupiment a développé une incentive ludique pour l'équipe des délégués Merial : Lord of the Doses - the dark ages.

Le principe : présenter les résultats et la progression des ventes de 40 commerciaux jour après jour.

Le jeu : la présentation des résultats est développée dans une aventure mi-médiévale, mi-fantastique. Dans cette version du jeu, chaque commercial découvre l'histoire de sa quête en fonction de la progression de ses ventes afin d'avoir une personnalisation maximum.

Informations pratiques : L'agence propose aux entreprises la mise en place personnalisée d'incentive pour les commerciaux.

Réussissez votre entretien de vente avec "Renault Academy"

Destiné aux commerciaux et conseillers services, Renault a déployé son serious game "Renault Academy" développé par Daesign au niveau mondial afin de former l'ensemble des vendeurs de son réseau.

Le principe : former les commerciaux à l'entretien de vente.

Le jeu : Il ne s'agit pas d'adopter un discours scripté mais d'apprendre à avoir un comportement plus direct, spontané et plus efficace face au client. Le jeu propose un parcours complet : 5 activités courtes afin de décoder le comportement client, réussir une vente rapide, comprendre ses erreurs, etc. mais également une simulation de vente face à un client virtuel. Le conseiller doit alors découvrir puis satisfaire les attentes.

Informations pratiques : La demande a été faite suite au lancement du projet C@RE (Customer Approved Renaud Experience) qui englobe 40 projets et 30 pays. Le programme est utilisable aussi bien en autoformation qu'en formation présentielle. Il est traduit en plus de vingt langues et déployé auprès des 18 000 vendeurs Renault, répartis dans 40 pays.

Adoptez les comportements efficaces pour conclure une vente avec "Mission to Sell"

"Mission to sell", développé par Cegos, est destiné aux forces commerciales pour développer leurs techniques de vente et adopter les comportements efficaces pour réussir une vente.

Le principe : maîtriser les principales étapes d'une vente : Préparer, Créer un climat de confiance, Connaître, Convaincre, Conclure.

Le jeu : L'apprenant se challenge grâce à des jeux de réflexes, des études de cas, des entretiens de vente. Il s'agit d'un réel jeu de rôle professionnel. L'utilisateur peut s'entraîner à son rythme en bénéficiant des conseils personnalisés d'un coach et s'engager dans un challenge seul ou en équipe. L'étude de cas fil rouge permet d'acquérir les techniques et de les mettre en pratique de façon progressive.

Informations pratiques : L'apprenant est acteur de sa formation, il peut monter en compétences grâce à l'étude de cas fil rouge. L'utilisateur peut créer son avatar et a une interaction directe avec la solution.

Maîtrisez la relation client grâce à "Boostez vos ventes"

Destiné aux commerciaux en contact direct avec les clients, Boostez vos ventes est un jeu de rôle professionnel développé par KTM Advance.

Le principe : mettre en pratique les techniques indispensables à la réussite d'une vente.

Le jeu : il s'agit d'une simulation autour de l'entretien de vente afin d'en comprendre les ressorts ainsi que les différentes situations possibles. Le jeu s'articule autour de l'apprentissage des différents axes suivants : écouter activement, découvrir les besoins, découvrir les motivations, argumenter, traiter les objections et conclure une vente. Des indicateurs de performance permettent de s'autoévaluer.

Informations pratiques : "Boostez vos ventes" fait partie de la gamme Editup avec "Entretien professionnel et de seconde partie de carrière" et "Entretien annuel d'évaluation". Le format est court, moins d'une dizaine de minutes.

Apprenez à planifier vos objectifs grâce à "Cornak"

Cornak, développé par Waypoint Conseil, est générique, il cible la fonction commerciale en général.

Le principe : apprendre à s'organiser et à planifier sur le moyen-long terme ses objectifs de vente.

Le jeu : Pendant une heure, l'utilisateur vit 12 mois de la vie d'un commercial de C.U.B.E, entreprise fictive. Le jeu se déroule en trois grandes phases : planification des rendez-vous et des actions mois après mois, moteur de simulation et feedback sur les résultats obtenus et plan d'action. Le jeu se base sur les conditions réelles. Ainsi, le commercial aura un manager, des clients, des collègues mais, également, des évènements imprévisibles vont venir perturber son activité (ruptures de stock, nouveaux concurrents, etc.) l'obligeant à revoir sa stratégie d'organisation.

Informations pratiques : Il s'agit d'un simulateur. Temps de jeu : 1h. Prix : 190€ (prix moyen unitaire constaté pour l'achat de 100 licences)

Leurs clients : Ranstad, Expectra, Abbvie, Circus (filiale de Sodexo), SFR Île de la Réunion, ESSEC, IAE Lyon et Paris.

Améliorez vos compétences avec Skill'gym

Skill'gym, développé par Bizness, est destiné aux managers commerciaux et à leurs équipes afin d'améliorer leurs compétences en vente, management et gestion de la relation client.

Le principe : acquérir des techniques de vente et des pratiques commerciales.

Le jeu : Skill'gym est conçu comme une salle d'entraînement virtuelle. Le manager apprendre à améliorer ses compétences en termes de gestion d'équipe grâce à plusieurs scénarios tels que l'entretien annuel d'évaluation, d'activité ou encore de recadrage. Il a le choix entre plusieurs situations qu'il pourrait rencontrer dans la vie réelle : entretien face à un collaborateur, face à un client ou encore être opérateur de centre d'appels. Confronté à la réalité, l'utilisateur peut ainsi apprendre à se surpasser et à améliorer ses capacités d'écoute et de réactivité.

Informations pratiques : L'offre commence à 80 000 € HT. Le jeu est totalement personnalisable. Chaque session sure une vingtaine de minutes.

Améliorez votre relation client en point de vente grâce à "E-Selling Game"

Destiné aux forces de vente en magasins, E-selling Game est développé par l'éditeur Interactive 4D.

Le principe : améliorer sa communication verbale et non verbale en points de vente

Le jeu : E-Selling Game est un jeu de rôle interactif en 3D et en temps réel où l'apprenant se glisse dans la peau d'un vendeur dans un magasin virtuel en 3D. Le jeu est structuré autour de dialogues qui mettent en jeu tous les aspects relationnels des échanges dans une vente en face à face. Cela permet notamment d'acquérir des réflexes en ce qui concerne la communication verbale mais également la communication non verbale.

Informations pratiques : Le jeu est paramétrable par les formateurs. Les situations peuvent donc être personnalisables. Les sessions durent en moyenne entre 20 et 30 minutes, permettant ainsi de rejouer plusieurs fois et d'acquérir des réflexes. Tarif mensuel par utilisateur : offre pro à 29 € HT et offre formateur à 99 € HT. L'éditeur propose également le titre E-calling destiné aux relations client téléphoniques et, plus particulièrement, aux centres d'appel.

Formez les forces de ventes en contact direct avec la clientèle avec "Virtual Training Suite"


Destinée à la formation commerciale, Virtual Training Suite, développé par Serious Factory, s'inscrit dans le cadre du partenariat engagé avec Income Consulting.

Le principe : comprendre les facteurs et les mécanismes qui déterminent les comportements de choix et d'achat.

Le jeu : L'apprenant analyse cinq variables comportementales clés : les insatisfactions, les connaissances, les usages, les besoins et les évolutions. A partir de cette étude, il peut ainsi prévoir précisément les comportements futurs des clients. Le jeu repose sur un module conversationnel. Il y a sept profils types de clients (homme ou femme) et un éventail d'offres commerciales intégrées par l'entreprise

Informations pratiques : Virtual Training Suite est totalement personnalisable afin de concevoir des univers en accord avec les objectifs de formation.

Formez ses commerciaux à répondre aux attentes des clients

La Macif a fait appel à la société Symetrix pour développer un serious game afin de former ses collaborateurs à la nouvelle stratégie commerciale de diversification des activités du Groupe.

Le principe : former les collaborateurs de La Macif à la nouvelle stratégie commerciale

Le jeu : il se présente sous la forme d'un module de 25 écrans enrichis médiatiquement, qui reprennent l'ensemble des points nécessaires à l'appréhension de la nouvelle stratégie du Groupe. L'apprenant est immergé dans une cité en France, en 2008, où vivent citoyens Macif et sociétaires. Le parcours proposé leur permet d'apprendre à mieux se connaître, afin que les citoyens Macif puissent répondre au plus juste, aux attentes et besoins des sociétaires.

Informations pratiques : Deux types de supports s'associent à ce module : un jeu de 28 cartes qui a pour principe les règles du jeu du loup garou ainsi qu'un système de boitiers de vote pour les "grands groupes" d'apprenants.

Partez sur une île déserte afin de vous challenger avec "Galderland"

Galderland a été développé par Interaction Games afin de former les 120 commerciaux de Galderma.

Le principe : motiver et valoriser les équipes de forces de vente, optimiser la prescription des produits.

Le jeu : L'utilisateur est envoyé sur une île déserte, la propriété privée "Galderland". Il s'agit d'une stimulation d'équipe interne. Les apprenants participent au challenge Galderland afin de remporter la victoire. La propriété est dans une partie dangereuse pour l'homme où l'utilisateur doit négocier et faire face aux difficultés. Il doit répondre à des questions sur les produits de Galderma afin de remporter des points qui lui permettront de gagner le challenge.

Informations pratiques : Taux de participation volontaire de 92 % dans le cadre d'une formation non-obligatoire.

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Manon Marc

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