Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

BTS + école de commerce : le parcours privilégié par les recruteurs

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le

Le 5e Observatoire annuel Ifop – Passerelle ESC livre les tendances des recruteurs pour 2011. Sans surprise, l'expérience et les BTS couplés à des écoles de commerce font la différence.

Je m'abonne
  • Imprimer

Stages ou expériences professionnelles. Voilà ce que regardent en premier les recruteurs lorsqu'ils souhaitent embaucher un jeune commercial. Pour la cinquième année consécutive, l’Ifop(1), pour le compte de l’association Passerelle ESC, a interrogé 200 recruteurs sur leurs pratiques de recrutement vis-à-vis des jeunes diplômés. Dès lors, il n'est pas étonnant que cette année encore, le BTS caracole en tête des formations initiales privilégiées par les entreprises lorsqu’elles recrutent un jeune diplômé d’école de commerce.

Le BTS est cité juste devant la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (CPGE) et le master. Ce dernier diplôme, qui avait bien chuté ces deux dernières années, semble reprendre de l’intérêt auprès des recruteurs, laissant en revanche la licence toujours loin derrière lui. 61 % des recruteurs interrogés reconnaissent par ailleurs qu’il leur est difficile de s’y retrouver face au grand nombre de formations et aux nouveaux diplômes.

Parmi les autres enseignements de cet observatoire, 56 % des entreprises interrogées reconnaissent pratiquer une politique salariale différente selon le type de diplôme ou le type d’école dont est issu le jeune diplômé. Pour 42 % des sondés, ce choix est justifié pour attirer certaines filières ou certains diplômes, mais aussi parce que cela répond aux exigences des jeunes candidats (23 %) ou que le niveau de productivité de la personne dépend de sa filière ou du diplôme obtenu (22 %)

Des tendances qui devraient perdurer, d'autant que face à des difficultés économiques, les entreprises ont tendance à recruter des personnes expérimentées. 

Lorsque vous examinez le curriculum vitae d’un candidat, quels sont les deux éléments qui comptent le plus pour vous ?

Novembre 2010 (%)

Octobre 2011 (%)

Stages / expériences professionnelles antérieures9796
Niveau des diplômes4754
Contenu de la formation scolaire et universitaire3026
Centres d’intérêt extra-professionnels65
Université ou école fréquentée14
Expériences à l’international53

(1) Sondage réalisé par l’Ifop entre le 11 et le 18 octobre 2011 auprès d’un échantillon représentatif composé de 200 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement, travaillant dans un échantillon d’entreprises représentatif des entreprises de 50 salariés et plus.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page