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Cadres commerciaux : des recrutements en hausse

Publié par Laure Trehorel le
Arnaud Cantet, consultant de Lincoln HR Group.
Arnaud Cantet, consultant de Lincoln HR Group.

Le marché de l'emploi des cadres des fonctions commerciale, marketing et communication montre les signes d'une meilleure santé, quoiqu'encore fragile.

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47,5 % d’embauches supplémentaires sur des postes de cadres commerciaux-marketing-communication entre 2009 et 2010, c’est la hausse relevée par le cabinet de recrutement Lincoln HR Group. Un bon des recrutements dans la fonction cadre commerciaux et/ou marketing, qui devrait se poursuivre en 2011 si l’on en croit la tendance de ces trois premiers mois (+ 40 % pour les cadres commerciaux).

« Ces observations et prévisions encourageantes traduisent une projection sur le long terme des entreprises, analyse Arnaud Cantet, consultant de Lincoln HR Group, alors que ces dernières s’inscrivaient dans une logique d’urgence quelques mois auparavant, du fait de la crise. » Le cabinet a observé un retour des postes opérationnels dans les fonctions commerciales, comme responsables grands comptes ou managers commerciaux, qui s’équilibre par une diminution des postes “hybrides” mêlant d’autres activités (partenariats, marketing…).

Cette tendance est d’autant plus remarquée qu’il s’agit « d’un pur développement et non d’une croissance au détriment d’autres postes », selon Arnaud Cantet. En revanche, les conditions d’embauche ont pu pâtir, quant à elles, d'une détérioration : « Baisse des budgets, propositions de salaires moins élevées, évolutions de poste limitées », illustre Arnaud Cantet. Toutefois, il observe peu à peu un « retour à la normale ».

Enfin, l’allongement de la durée des processus de recrutement, qui est passé d’une moyenne de trois ou quatre entretiens d’embauche il y a deux ans à quatre à six aujourd’hui, démontre « l’hésitation et la frilosité qui marquent les entreprises ». En résumé, des signes encourageants sur le marché des emplois de cadres commerciaux, mais une situation encore fragile.

 
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