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3 clés pour recruter les talents Sales dès leur sortie d'école

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3 clés pour recruter les talents Sales dès leur sortie d'école

Recruter de bons potentiels commerciaux est une mission complexe tant les candidats sont rares. Voici trois conseils pour séduire les meilleurs talents commerciaux fraîchement sortis d'école.

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Dans un marché porteur mais en tension, nombre de commerciaux expérimentés, que les entreprises recherchent activement, sont déjà en poste. Il est donc intéressant de faire un pas de côté pour répondre à ses besoins de développement, et de se tourner vers les écoles et les jeunes diplômés. Comment les attirer pour en faire les commerciaux performants de demain ?

1. Soyez vendeurs et donnez du sens

Pour cela, il convient de comprendre les leviers de motivation du candidat. Les jeunes diplômés comme leurs aînés seront séduits par un poste en adéquation avec leur projet professionnel, dont les missions et responsabilités collent à leurs objectifs et aux forces qu'ils ont, ou souhaitent développer.

Ils porteront un intérêt particulier à la localisation du poste (si possible en centre-ville ou à proximité), ainsi qu'aux déplacements que la fonction implique, dans un souci de préserver leur équilibre vie pro/vie perso.

Dans le même ordre d'idée, ils prendront largement en compte la marque employeur de votre entreprise (identité, valeurs, engagements sociétaux, politique RH en matière de flexibilité et de qualité de vie au travail, ...) mais aussi les perspectives d'évolution et plans de formation proposés.

La politique de rémunération, chère au coeur des commerciaux, doit également être mise en avant de manière transparente. Les études de rémunérations permettent de bien positionner son offre en fonction du contexte marché. Par ailleurs, n'hésitez pas à parler de la méritocratie. Les jeunes diplômés y sont particulièrement sensibles !

Au-delà de ces éléments, la notoriété de l'entreprise et les produits /services à commercialiser seront des éléments forts de la prise de décision. A vous de valoriser ces aspects pour séduire une cible exigeante, mais prête à se lancer dans la vie active et à évoluer.

2. Ne négligez pas votre communication

Ne nous y trompons pas, les jeunes commerciaux sont très sollicités, et ils sont aujourd'hui en position de force. Pour cette raison, il est essentiel de travailler votre marque employeur/recrutement directement auprès des grandes écoles (salons, forums, partenariats, etc.) et de vous rendre positivement visible des candidats à travers la diffusion d'offres d'emploi explicites (intégrant leurs leviers de décision).

N'hésitez pas non plus à utiliser des espaces publicitaires, sur le web et les réseaux sociaux notamment, canaux privilégiés des moins de 30 ans. Le ton et les visuels employés doivent soutenir votre message, qui doivent refléter la réalité de votre entreprise.

3. Fluidifiez votre process de recrutement pour plus de réactivité

Dans un contexte de guerre des talents, il faut pouvoir se montrer réactif. Un process bordé dans le temps et lisible pour le candidat est la clé pour recruter les meilleurs profils.

Pour maximiser vos chances de capter la perle rare, visez trois étapes au plus sur 15 jours ouvrés. Elles se décomposent ainsi : un premier entretien avec le cabinet/responsable du recrutement, le suivant avec le manager direct et, éventuellement, une étape de validation par un directeur. L'idéal étant de regrouper les étapes en un ou deux déplacements.

Enfin, soyez attentif à la manière dont vous accueillez le candidat : donnez-lui un avant-goût des relations dans l'entreprise à travers la rencontre de membres de l'équipe de manière informelle, ou de votre environnement de travail à travers, par exemple, une visite des locaux. Capitalisez sur l'expérience candidat !

Pour en savoir plus

Sacha Kalusevic, 16 ans d'expérience au sein des cabinets spécialisés Michael Page puis Page Personnel. 3 piliers d'expertise : Expertise Marché / Satisfaction Client / Expérience Candidat. Retrouvez-le sur Twitter @SachaKalusevic.


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Sacha Kalusevic, directeur senior chez Page Personnel Sales

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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