Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les directrices commerciales brisent le plafond de verre !

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
Les directrices commerciales brisent le plafond de verre !

La rédaction d'Action Commerciale a eu le plaisir d'accueillir six directrices commerciales lors d'une table ronde le 19 avril dernier. L'occasion pour ces femmes d'échanger entre elles et de montrer comment elles conjuguent le métier de manager commercial au féminin, loin des idées reçues.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il n'est pas fréquent que des femmes occupent les postes de directeurs commerciaux. Pourtant, il n'existe aucune incompatibilité entre exercer le métier de manager et être femme, bien au contraire. Six directrices commerciales de tout horizon ont accepté de se réunir pour en témoigner à l'occasion d'une table ronde organisée le 19 avril dernier au sein de la rédaction d'Action Commerciale.

Ainsi, Delphine Mallet, directrice commerciale de Chronopost International, Isabelle Pampelune, directrice commerciale en charge du réseau concessionnaires de Xerox France, Élisabeth Casterman, directrice des centres de relation clients particuliers EDF en Île-de-France, Alida Dumain, directrice commerciale d’Hub’SalesNathalie Villard, directrice commerciale de Photomaton, et Scheherazade Zekri-Chevallet, directrice commerciale et marketing de Thalys International ont échangé sur ce thème. 

Un sujet qui mérite d'être abordé, au vu des différents indicateurs à disposition. Suivant notre sondage en ligne, à peine 13 % des postes de directeurs commerciaux sont occupés par des femmes. Par ailleurs, en termes de rémunération, une étude de l'Apec (Association pour l’emploi des cadres) de 2010 montre qu'une femme cadre commerciale gagne 44 k€, en médiane lorsqu’un homme en gagne 52. Et pourtant, une enquête menée en janvier 2011 par Lionel Bobot, enseignant-chercheur à Négocia, prouve que ces dernières sont d'excellentes négociatrices, voire distancent légèrement leurs homologues masculins sur ce terrain.

Mais qu'en est-il pour les femmes directrices commerciales ? Se sentent-elles lésées dans un milieu si masculin ? Pensent-elles développer des compétences spécifiques ou disposer d'atouts particuliers ? Voici quelques éléments de réponse à travers ces deux vidéos, tournées à l'issue de notre table ronde.

Retrouvez l'intégralité du compte rendu de la table ronde dans le numéro spécial 30 ans d'Action Commerciale (Juin 2012).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page