"Manager commerciale, ne laissez pas les autres penser à votre place !", Frédérique Cintrat, Axielles.com
Les femmes sont encore sous-représentées au sein des directions commerciales. Quels-sont leurs points forts ? Leurs faiblesses ? Le paysage va-t-il changer ? Entretien avec Frédérique Cintrat, fondatrice d'Axielles.com et auteure de "Comment l'ambition vient aux filles ?"
Je m'abonneVous lancez Axielles.com, une plateforme de networking online réservée exclusivement aux femmes managers. Le réseautage est-il leur point faible ?
Entretenir et profiter de son réseau me paraît essentiel pour les managers, en particulier dans la fonction commerciale ! Et c'est encore plus vrai dans le BtoB, où il ne s'agit pas tant de vendre une offre que d'entretenir un maximum de liens pour y parvenir.
Pourtant, les femmes ont moins l'habitude de recourir au networking business. Elles se rendent rarement aux évènements type afterwork, peut-être parce qu'elles craignent de n'y croiser que peu de connaissance...un vrai cercle vicieux !
Frédérique Cintrat est fondatrice d'Axielles.com. Diplômée de l'EM Normandie, elle a exercé plusieurs postes à responsabilité en commercial et marketing dans le milieu de la banque et de l'assurance. Élue Femme commerciale de l'assurance en 2013 par L'Argus de l'assurance, elle intervient régulièrement sur des conférences et anime des ateliers sur le networking, l'ambition professionnelle ou encore les réseaux sociaux professionnels depuis plus d'un an. Elle est l'auteure de "Comment l'ambition vient aux filles" (2014, Editions Eyrolles)
Retrouvez cet article sur : www.actionco.fr - "Les managers commerciaux d'influence dans la banque et l'assurance"
L'étude d'HEC au féminin montre que les femmes disposent d'un réseau moins étoffé que les hommes 50 personnes en moyenne vs 72... Par ailleurs, 35% des femmes assument qu'il n'est pas "dans leur état d'esprit" de réseauter contre seulement 28% des hommes.
Face à ce constat, j'ai créé Axielles.com, une plateforme exclusivement dédiée aux femmes, visant à les aider à développer leur réseau. L'objectif est qu'elles communiquant entre elles sur les évènements de networking, et dépassent la crainte du "Je n'y vais pas car je n'y connais personne."
Les femmes commerciales connaissent-elles des difficultés particulières à faire évoluer leur carrière ?
C'est souvent le cas. La première raison est le faible réseautage, comme je l'expliquais. Mais ce n'est pas tout. Évoluer vers des postes de direction, c'est aussi accepter de ne pas être apprécié de tous. Certaines femmes le supportent mal.
Par ailleurs, souvent, les femmes n'osent pas parler de leurs souhaits d'évolution de carrière, et leurs supérieurs ont tendance à penser pour elles. Aux yeux des autres, si elles ne s'expriment pas, c'est qu'elles n'en ont pas envie ou parce que leur situation est incompatible avec un poste à responsabilités. Les managers commerciales ne doivent pas laisser les autres penser à leur place ! Il faut qu'elles parviennent à s'exprimer pour faire évoluer leurs carrières.
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- Stéphanie Ferran, directrice commerciale circuit hors-foyer Coca-Cola Entreprise France
- Mareva Edel, managing director de Uniper France Energy Solutions et élue directrice commerciale de l'année 2015
- Patricia Delon, directrice commerciale et marketing de la RATP
- Myriam Vergès, directrice commerciale de Vente-privee.com