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[TAC 2022] Les agences de la Mutuelle Familiale au centre de sa stratégie de vente

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
[TAC 2022] Les agences de la Mutuelle Familiale au centre de sa stratégie de vente

Afin de recréer du lien avec ses adhérents et d'en recruter de nouveaux, la Mutuelle Familiale mise sur une stratégie de dynamisation de ses agences. Un projet soutenu par Alexis Carrier, directeur marketing et développement commercial de l'entreprise, qui recrute pour cela des conseillers supplémentaires.

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Mettre à disposition des salles de réunion en agences à des indépendants, des associations de quartiers ou des exposants, proposer des ateliers de prévention santé : voici des exemples concrets de la stratégie de la Mutuelle Familiale. « A contrepied du 'tout digital', nous souhaitons développer la proximité, le lien et la prévention, à la fois pour redynamiser nos relations adhérents, mais aussi pour en recruter de nouveaux », soutient Alexis Carrier, directeur marketing et développement de la Mutuelle Familiale.

Afin de renouveler ses adhérents, la Mutuelle Familiale cible aussi bien les particuliers que les petites entreprises. « Nous transformons nos 33 agences en lieux de vie, par le biais d'événements à destinations des adhérents et des prospects, comme des bilans de santé ou encore des ateliers de prévention », précise Alexis Carrier.

Pour mener cette stratégie, le manager procède à des recrutements, afin notamment d'élargir les horaires d'ouverture, et de proposer des permanences hors-agence, dans certaines mairies et chez des professionnels. « Nous développons notre marque employeur, proposant à nos nouveaux conseillers plus qu'un salaire : un projet. Les profils recherchés sont des conseillers mutualistes spécialisés dans l'écoute et la fidélisation ; nous les formons à la proactivité, pour qu'ils aillent au devant des clients, notamment en leur proposant un système de parrainage auquel je crois beaucoup », détaille encore Alexis Carrier. Une dizaine de commerciaux ont été recrutés, portant à une cinquantaine la force de vente, management inclus.

« En parallèle, nous poursuivons des tests, comme le Mut Truck, une agence mobile qui va à la rencontre des futurs adhérents dans le sud de la France, ainsi qu'un commercial itinérant dans la ville de Bordeaux », poursuit Alexis Carrier. Cette stratégie de proximité améliore d'ores et déjà la notoriété de la mutuelle, qui a récemment remporté un important appel d'offre régional.

 
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