Air France veut monter en gamme

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Air France entame une montée en gamme à la fois orientée produits et services.
© corporate.airfrance.com
Air France entame une montée en gamme à la fois orientée produits et services.

Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, la compagnie aérienne a annoncé sa prochaine montée en gamme, qui reposera sur deux piliers : une amélioration de l'équipement des cabines et une relation client encore plus soignée.

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Mettre chacun de ses clients sur un petit nuage. Voilà l'ambition d'Air France avec le projet " Best & Beyond " qui vise à la mise en place d'une nouvelle stratégie : une montée en gamme globale. L'objectif de ce repositionnement est de s'adapter aux standards du marché tout en satisfaisant les nouveaux besoins des voyageurs.

Pour cela, la compagnie veut améliorer son offre d'équipement. Elle souhaite développer le confort des passagers en transformant ses fauteuils : plus d'espace pour les jambes, meilleure assise du siège ou encore nouveau repose-pied... Par ailleurs, son offre de divertissement devrait également être modifiée avec l'arrivée d'interfaces tactiles et la possibilité pour le passager de pouvoir visionner un film sans être interrompu d'un bout à l'autre de son voyage.

Meilleur service en cabine

Côté service, le client sera plus que jamais au centre. Air France entend améliorer l'expérience de l'avion grâce à un service à bord plus soigné. La compagnie a lancé il y a six mois un programme sollicitant les avis des passagers pour établir les cent initiatives prioritaires à mettre en place. Par ailleurs, elle a commencé à former ses salariés aux attitudes à adopter à bord (offrir une expérience personnalisée, valoriser le client, lui porter attention, avoir le sens du détail, comprendre l'importance de l'aspect humain de l'entreprise). Près de 20 000 d'entre eux devraient être sensibilisés à ces questions d'ici à la fin de l'année, en attendant une vague de formation plus large touchant l'ensemble de l'entreprise.

L'ensemble de ces modifications sera déployée progressivement dans les appareils, à compter de maintenant et jusqu'en 2015. L'ensemble des classes devrait être concernée (par tout ou partie des évolutions prévues).

Mettre chacun de ses clients sur un petit nuage. Voilà l'ambition d'Air France avec le projet " Best & Beyond " qui vise à la mise en place d'une nouvelle stratégie : une montée en gamme globale. L'objectif de ce repositionnement est de s'adapter aux standards du marché tout en satisfaisant les nouveaux besoins des voyageurs.

Pour cela, la compagnie veut améliorer son offre d'équipement. Elle souhaite développer le confort des passagers en transformant ses fauteuils : plus d'espace pour les jambes, meilleure assise du siège ou encore nouveau repose-pied... Par ailleurs, son offre de divertissement devrait également être modifiée avec l'arrivée d'interfaces tactiles et la possibilité pour le passager de pouvoir visionner un film sans être interrompu d'un bout à l'autre de son voyage.

Meilleur service en cabine

Côté service, le client sera plus que jamais au centre. Air France entend améliorer l'expérience de l'avion grâce à un service à bord plus soigné. La compagnie a lancé il y a six mois un programme sollicitant les avis des passagers pour établir les cent initiatives prioritaires à mettre en place. Par ailleurs, elle a commencé à former ses salariés aux attitudes à adopter à bord (offrir une expérience personnalisée, valoriser le client, lui porter attention, avoir le sens du détail, comprendre l'importance de l'aspect humain de l'entreprise). Près de 20 000 d'entre eux devraient être sensibilisés à ces questions d'ici à la fin de l'année, en attendant une vague de formation plus large touchant l'ensemble de l'entreprise.

L'ensemble de ces modifications sera déployée progressivement dans les appareils, à compter de maintenant et jusqu'en 2015. L'ensemble des classes devrait être concernée (par tout ou partie des évolutions prévues).

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

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