Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

De directeur commercial à conseiller pour les marques grande conso

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
De directeur commercial à conseiller pour les marques grande conso

Après avoir exercé pendant 30 ans au sein de grandes enseignes et dans le monde la grande distribution, Patrick Clément passe côté coulisses en devenant conseiller à son compte. Depuis juillet 2021, il a quitté son statut de salarié et Paris pour devenir auto-entrepreneur à Aix-en-Provence.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Épanouissante et satisfaisante", voici les deux qualificatifs employés par Patrick Clément pour définir sa nouvelle vie professionnelle. Après 30 ans passés dans l'univers de la grande consommation, il fonde en juillet 2021 Birdy-Conseil.com, proposant aux marques de les accompagner dans leur réflexion stratégique et dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux.

Cette envie de changement survient alors qu'il est employé au sein de la start-up Birds, spécialisée dans l'analyse de données pour les acteurs de la grande distribution, en tant que responsable du développement. "Cette expérience de plus de 5 ans a été très enrichissante, il y avait tout à créer commercialement parlant", se rappelle-t-il.

Pourtant, une fois ce challenge relevé, Patrick Clément décide de quitter Paris et son entreprise. "La plupart des sociétés affirment n'oeuvrer que pour le client, alors qu'en réalité beaucoup du temps des collaborateurs est consacré à la vie administrative et non à la vie constructive de l'entreprise", regrette-t-il, lui qui a désormais tout le loisir de passer du temps avec ses clients. "Et puis, la crise du Covid a accentué ma prise de décision. J'ai retrouvé Aix-en-provence, ma ville natale, pour un retour aux sources dans tous les sens du terme", raconte l'ancien directeur commercial.

Sens de la vente et partage

Que ce soit lorsqu'il était directeur régional chez Unilever, directeur national des ventes pour The Kraft Heinz Company ou encore pour William Saurin, Patrick Clément s'est forgé une solide connaissance du fonctionnement de la grande distribution. "Dans les périodes de crises comme nous traversons, les négociations sont de plus en plus compliquées. C'est pourtant dans ces moments-là qu'il faut revenir aux basiques et aux fondamentaux d'une bonne relation commerciale", assuree-t-il.

C'est donc dans cette optique que Patrick Clément a créé Birdy-Conseil.com, ayant, à ce stade de sa carrière, l'expérience et le recul nécessaire pour apporter des conseils efficaces. "Mes fonctions antérieures m'ont permis d'identifier ce besoin en conseil de la part des marques, et m'ont aussi aidé à me constituer un solide réseau, par la participation à des ateliers et autres conférences", explique-t-il.

Par ailleurs, à l'annonce de son changement de carrière, Patrick Clément reçoit également des encouragements et des premières prises de contact pour de futures collaborations. Quant au nom de son entreprise, c'est à la fois un clin d'oeil à son dernier employeur, mais aussi une référence au "faire mieux que prévu".

Enfin, dans sa nouvelle vie, Patrick Clément trouve aussi le temps d'enseigner auprès d'étudiants en écoles de commerce. "Je profite de la vie différemment, et je fais au quotidien une action qui pour moi a du sens : le partage", conclut-il.

Vous aussi vous voulez changer de vie et créer votre entreprise ? Profitez gratuitement de la formation Entrepreneur Booster Programme avec le code : EBP-BEABOSS22

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande