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François Guy (Orange) : "Nous avons apporté des solutions en urgence au début du confinement"

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
François Guy (Orange) : 'Nous avons apporté des solutions en urgence au début du confinement'

Le confinement a poussé de nombreuses entreprises à entamer leur transformation digitale à marche forcée et le réseau, lui, a tenu. Aujourd'hui, Orange se concentre sur la relance de l'activité économique. C'est ce qu'explique François Guy, directeur commercial segment entreprise.

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Quelles leçons tirez-vous de la crise sanitaire ?

La crise et le confinement ont montré que les infrastructures réseaux IT sont cruciales. Les entreprises déjà équipées et préparées ont été les plus résistantes. Les sociétés doivent repenser l'expérience et la relation client, d'ailleurs nous enregistrons de nombreuses demandes pour accélérer l'omnicanalité, basculer en urgence vers l'e-commerce, et amorcer une transformation de la relation client. Enfin, de nouveaux modes de travail collaboratifs émergent, avec l'adoption de la visioconférence notamment.

Comment Orange réagit à la crise économique et a-t-elle besoin d'adapter sa stratégie ?

La crise nous conforte dans notre stratégie. Orange est une entreprise de services digitaux, née des réseaux, qui illustre son positionnement au travers du voyage de la donnée, depuis sa captation jusqu'à sa restitution, en passant par le transport, le stockage et la sécurité, etc. Nous avons été amenés à apporter des solutions en urgence au début du confinement, aujourd'hui nous sommes en permanence en contact avec nos clients pour comprendre et coconstruire des réponses à leurs attentes.

Les études réalisées pour Orange par plusieurs cabinets confirment les axes pour anticiper, adapter notre approche, sans transformer notre stratégie. La phase d'écoute et d'analyse est à prioriser. Notre plan se décline en 5 R :

- Résoudre (par la continuité de services, l'adaptation de nos solutions, etc.) ;

- Résilience (comment résister économiquement et relancer l'activité, permettre à nos clients de redémarrer, accélérer au plan digital) ;

- Retour (comment revenir à la normalité) ;

- Réinventer (comment repenser l'activité, aider nos clients dans leurs démarches, via les technologies, avec des outils comme le chabot, l'IA) ;

- Réformer (des pans entiers de l'économie sont modifiés, nous devons là encore accompagner les entreprises dans ce contexte).

Nos clients ont pour objectif de se redresser, nous sommes présents à leurs côtés.

Quel est l'impact de la crise sur vos collaborateurs ? Comment avez-vous managé vos équipes ?

Le management n'a jamais été aussi important que pendant le confinement. Par notre organisation et notre couverture nationale au plus proche de nos clients, nous sommes rompus au travail à distance. Nos managers se sont mobilisés pour rassurer, malgré le stress et l'incertitude, les équipes ont su rebondir en faisant preuve de beaucoup de solidarité.

Quels seront les sujets majeurs pour vos clients dans les semaines à venir ?

La data reste un axe majeur. La question de la valeur de la donnée se renforce. La flexibilité, la fiabilité des réseaux et des infrastructures cloud, la sécurité des données, la cybersécurité sont au coeur de nos préoccupations.

Avec l'extension de la digitalisation, de nouveaux usages se sont imposés, qui vont perdurer - visioconférence dans les Ehpad, enseignement à distance, virtualisation des postes de travail dans les PME, mise en oeuvre des plans de continuité d'activités... -, nous allons poursuivre le travail avec nos clients pour rester leur partenaire de confiance.

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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