Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

GoFlint, le portail d'annonces immobilières en plein développement commercial

Publié par Aude David le - mis à jour à
GoFlint, le portail d'annonces immobilières en plein développement commercial

Lancé pour apporter un autre modèle de portail d'annonces immobilières, GoFlint référence gratuitement les annonces des professionnels. Un modèle économique innovant, dans lequel la monétisation se fait sur d'autres produits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment générer des revenus avec un service gratuit, que les concurrents facturent ? C'est le défi que s'est lancé GoFlint. La jeune entreprise, lancée en 2019, propose aux professionnels de l'immobilier (agences et mandataires) de déposer gratuitement leurs annonces sur son portail. Pour Mihai Gavriloiu, co-dirigeant et co-fondateur, « la diffusion d'annonces ne demande pas une technicité forte, il y avait besoin de crever cette bulle des frais de diffusion, alors que cela coûte cher aux professionnels."

Chez GoFlint, seules les options sont payantes. La première, lancée en septembre, booste la visibilité des annonces. Un système qui existe ailleurs, mais chez ses concurrents, ces boosts sont ponctuels. La start-up, elle, propose un abonnement, avec des boosts d'une durée illimitée.

Convaincre les prospects

Le premier défi pour l'équipe commerciale et marketing a été de travailler la notoriété. La commerciale en charge des professionnels doit d'abord les convaincre de tester la plateforme. Elle se heurte parfois à des prospects mécontents des plateformes sur lesquels ils sont, mais qui ne sont pas pour autant prêts à en changer. « Les commerciaux ne savent pas toujours comment prendre ce discours », reconnaît le dirigeant. Mais le travail d'évangélisation a payé : alors que début 2023 la plateforme comptait 11 000 professionnels inscrits et 3500 réseaux, en fin d'année, elle avait atteint 32 000 professionnels et presque 7000 réseaux, tandis que le nombre de visiteurs uniques a été multiplié par 3,9.

Après une première phase d'évangélisation, le travail cible désormais la base clients. Une fois que les agences et mandataires ont expérimenté la plateforme, le travail commercial consiste à les convaincre de prendre l'option payante. Comme le prix est plus bas que chez les concurrents (15 euros par mois contre plusieurs dizaines d'euros pour un boost), il y a un gros objectif de volume. Depuis le lancement en septembre, seule 2,7 % de la base client a pu être prospectée, plus de 20 % des professionnels ayant répondu favorablement.

Refondre l'interface

GoFlint mise aussi sur la refonte de son site, partie intégrante de la stratégie commerciale mais pas encore assez ergonomique pour s'inscrire et souscrire un abonnement. Objectif : dégager du temps à son équipe commerciale, « chargée de tisser des liens, passer des appels sans mentionner les abonnements, raconte le cofondateur. Cela donne des bénéfices à moyen terme. L'objectif est aussi de savoir comment les clients voient le marché immobilier, quelles sont leurs difficultés, et comment la plateforme pourrait les aider ».

En effet, l'objectif de l'entreprise est de proposer des produits directement issus des besoins formulés par les clients. Elle travaille ainsi sur un service d'activation automatique des boosts, et sur un autre de visibilité de l'ensemble d'un profil. Elle commence à réfléchir à la possibilité d'offres sur mesure pour les grands réseaux d'agence, et un outil d'intelligence artificielle permettant aux particuliers d'établir leurs critères de recherche en langage naturel devrait amener des leads plus qualifiés.

Des partenariats avec des prestataires BtoB et BtoC

Mais la plus grosse partie du chiffre d'affaires vient des partenariats. Au départ noué avec des prestataires de services aux particuliers (courtage, crédit, travaux, éco-rénovation, déménagement...), le portefeuille s'est développé en 2023 avec de nombreux services BtoB : analyse de données du marché, gestion de documents dématérialisés, diagnostic DPE, conciergerie...

Ce qui demande un travail de prospection à froid de fournisseurs issus de secteurs très variés. L'objectif est de développer une véritable marketplace de services liés à l'environnement immobilier, qui générera 80 % du chiffre d'affaires. Pour s'adapter à cette diversité, l'entreprise teste une multiplicité de modes de rémunérations de ces partenariats, basés soit sur un abonnement, soit sur une commission sur les transactions du prestataire.

Étoffer ses équipes

GoFlint espère recruter trois commerciaux en 2024 pour étoffer ses équipes. Avec l'objectif qu'elles travaillent véritablement ensemble. Pour cela, les commerciales reçoivent une rémunération variable collective, basée sur le chiffre d'affaires total. Elle réfléchit aussi à l'embauche de Sales Development Representatives et à la mise en place d'outils de développement commercial automatisé. Des salariés ont déjà été recrutés pour aider à gérer la relation client, à la façon de customer success managers.

À lire aussi : Les CSM, la « voix du client » chez LexisNexis

L'entreprise a vraiment commencé à générer des revenus en 2023. Si le chiffre d'affaires était inférieur à 100 000 euros, GoFlint espère atteindre 500 000 euros en 2024, et être à l'équilibre fin 2026. Le revenu récurent mensuel a déjà atteint 60 % des objectifs pour l'ensemble de 2024. Paradoxalement, la crise actuelle de l'immobilier offre des opportunités à GoFlint : « Quand le chiffre d'affaires baisse, les coûts fixes deviennent un problème », explique Mihai Gavriloiu. Et les faire fondre devient un argument commercial.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page