Petit point de vente, maxi potentiel
Les commerces de proximité gagnent du terrain face aux hypers et aux supermarchés. Les marques de grande consommation devront s'y adapter pour en tirer tout le potentiel.
Je m'abonneEn un an, le chiffre d'affaires des commerces de proximité a cru de 6,3%, d'après Nielsen*. Une véritable manne pour les marques. "Pour développer le panier moyen des consommateurs dans ces magasins de proximité, enseignes et industriels initient déjà différentes actions comme l'adaptation de l'offre au profil du consommateur local, mais aussi la mobilisation des forces de vente des industriels pour optimiser la présence des références incontournables. Ceci va s'amplifier dans les années à venir, et la création de services additionnels (retraits de commandes...) ou la généralisation d'horaires d'ouverture élargis seront d'autres moyens pour renforcer le trafic dans ces points de vente", analyse Vincent Cornu, directeur distribution chez Nielsen France.
Même si, pour l'heure, les hypers et les supermarchés restent majoritaires - ils pèsent 78% du chiffre d'affaires -, les marques de grande consommation devront anticiper une croissance importance des commerces de proximité. "Les enseignes maillent désormais le territoire français avec près de 10 000 supérettes et magasins de proximité, qui sont de vrais acteurs de la vie locale. Le renouveau de ce format est indéniable, avec à date, 7% du chiffre d'affaires du PGC-FLS (produits de grande consommation et frais libre-service, ndlr) réalisé dans ce circuit et un véritable dynamisme", souligne encore Vincent Cornu. Au total, le nombre de ces points de vente de proximité a cru de 4% en un an, aussi bien en zones rurales qu'au sein des grandes villes. Parmi eux, les enseignes Carrefour Express (+70 magasins), Casino Shop (+167 magasins) ou encore Leader Price Express (+311 magasins). Une tendance avec laquelle les marques devront compter à l'avenir.
* de juin 2014 à juin 2015, sur 21 enseignes suivies par Nielsen Trade Dimensions