Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Trophées Action Co 2020] Qui est le manager de l'année ?

Publié par Laure Trehorel le

Les Trophées Action Co ont eu lieu jeudi 10 décembre. Dix managers commerciaux étaient en compétition. Voici les lauréats.

Je m'abonne
  • Imprimer
Trophée Bronze : Nicolas Brouqueyre, directeur commercial de Novacel

Novacel, fabricant de verres ophtalmiques, voulait gagner en visibilité auprès du grand public. Leica, marque mythique d'appareils photos, souhaitait pénétrer le marché ophtalmique. Ces deux besoins ont vu naître le lancement de la marque Leica Eyecare, dont le déploiement commercial a été assuré par Nicolas Brouqueyre, directeur commercial de Novacel. "Au départ, nous avons porté le lancement commercial de cette nouvelle marque sur un positionnement premium avec nos équipes commerciales existantes. Mais ce n'était pas optimal, car les vendeurs atteignaient leurs objectifs sans avoir besoin de vendre des produits Leica Eyecare en plus", précise le directeur commercial.

C'est pourquoi Nicolas Brouqueyre révise le système de rémunération et crée une seconde équipe, constituée de deux promoteurs de marque spécialisés, "qui ne vient pas en front des commerciaux, mais bien en support", insiste le manager. Ainsi, le lead appartient toujours au commercial, mais c'est ensuite le promoteur qui développe en binôme le compte une fois l'affaire conclue.

En parallèle, des membres de l'équipe marketing sont également dédiées à la nouvelle marque, créant notamment une PLV spécifique, et répondant aux codes très haut de gamme liée à la réputation des objectifs photo Leica. "Nos commerciaux ont dû également s'adapter à un storytelling spécifique à cette marque de niche", affirme encore Nicolas Brouqueyre, avant de préciser : "C'est aussi la force d'une PME comme Novacel : la réactivité." Les résultats sont bons et les objectifs tenus, et aujourd'hui Leica Eyecare atteint le volume des ventes espérées. Une croissance que la marque entend soutenir par le recrutement de deux nouveaux commerciaux.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet