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[Trophées Action Co 2021] Aurélie Meslage (Suntory) élue manager commercial de l'année

Publié par Julien van der Feer le

Aurélie Meslage, directrice nationale des ventes chez Suntory a été élue manager commercial de l'année jeudi 9 décembre lors de la 32e édition des Trophées Action Co. Steve Amsellem (Honda) et Céline Alunni (Groupe Albax) prennent respectivement la 2e et 3e place.

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[Manager de l'année] Aurélie Meslage (Suntory) élue manager commercial de l'année

C'est avec surprise et joie qu'Aurélie Meslage a été élue, jeudi 9 décembre, manager commercial de l'année. Il faut dire que la directrice nationale des ventes chez Suntory Beverage & Food France doit relever de nombreux défis avec ses équipes : augmentation des ventes en ligne, attente de boissons plus saines et d'emballages plus respectueux de l'environnement, concurrence accrue...

Aurélie Meslage manage une équipe de 220 commerciaux pour maximiser les ventes des boissons aux fruits en France (Orangina, Schweppes, Oasis...) sur l'ensemble des canaux de distribution. "Mon rôle est de conduire une force de vente performante, engagée et responsable sur tous les circuits de distribution afin d'exécuter nos stratégies commerciales et faire la différence en points de vente", résume-t-elle.

Elle a ainsi lancé il y a deux ans un important travail collaboratif de transformation de la force de vente en partant des besoins et des attentes identifiés par ses équipes. "Nous devions marquer davantage notre présence terrain sur les circuits en forte croissance que représentent les commerces de proximité et les Drive, tout en continuant d'assurer celle auprès de notre réseau historique, les hypermarchés, dont le poids baisse mais continue de représenter entre 50 et 65% de nos volumes de vente", explique la directrice nationale des ventes.

En deux ans, le nombre de visites quotidiennes en point de vente par commercial passe ainsi de 3,5 à 4,5. Dans le même temps, le taux d'engagement de la force de vente s'élève à 85%, soit 6 points supplémentaires. Des chiffres en hausse qui s'accompagnent d'une importante politique de soutien, notamment par le biais d'outils digitaux. Les commerciaux sont désormais équipés de nouvelles applications et d'un CRM les aidant à préparer leurs rendez-vous et leurs comptes-rendus de visite. L'outil devrait bientôt intégrer de l'intelligence artificielle, dont de la reconnaissance d'images afin de calculer automatiquement les linéaires, le facing, le pricing, etc.

Pour accompagner ces changements organisationnels, la force de vente bénéficie d'un programme de formation via la Shake Academy, l'école des ventes de Suntory Beverage & Food France, avec des modules visant à développer aussi bien les soft que les hard skills."L'idée est de donner tous les moyens à nos équipes afin d'optimiser notre performance en points de vente. Car on peut penser la meilleure stratégie au siège, cela ne sert à rien si elle n'est pas parfaitement exécutée sur le terrain", conclut Aurélie Meslage.

Dates clés

2018 : Directrice nationale des ventes, Suntory Beverage & Food France

2014 : Directrice régionale, Danone Eaux France

2011 : Compté-clé, Danone Dairy

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

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