Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Dossier[Décryptage] Comment démarcher les acteurs du BTP?

Publié par le

2 - L'innovation, un besoin-clé des acteurs du BTP

En dépit des difficultés du secteur, des opportunités existent dans le bâtiment. Avec les réglementations imposées par le Grenelle de l'environnement, les acteurs sont en effet demandeurs de solutions en matière d'innovation.

  • Imprimer

Malgré un secteur disparate, les besoins de production pour tous les acteurs du BTP se concentrent avant tout sur les matériaux de construction. Par exemple, chez Bouygues Construction, "les achats de production s'élèvent à 85% du montant total des achats. Ce sont, pour la plupart, des achats de matériaux de construction comme le béton, l'acier, les façades, mais aussi les familles électromécaniques: ascenseurs, éclairages, câbleries, vidéosurveillance, etc.", précise Franck le Guillou (Bouygues Construction).

Si, traditionnellement, ce domaine n'est pas réputé pour sa modernité et sa réactivité, le BTP ouvre toutefois la porte aux nouvelles technologies, en partie contraint par les réglementations du Grenelle de l'environnement. La réglementation thermique 2012 (ou RT 2012) impose en effet aux acteurs du bâtiment de respecter de nouvelles règles afin de gagner en performance énergétique. Ainsi, depuis ces dernières années, tous les métiers du bâtiment investissent massivement dans la recherche et développement et les solutions technologiques innovantes. "Aujourd'hui, le BTP parvient à construire des bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire qu'ils génèrent ­davantage d'énergie qu'ils n'en consomment", argue Pierre Bourgoin, directeur des achats pour Vinci Construction France.

Les bâtiments dernière génération sont donc truffés de logiciels et d'électronique: multiples capteurs de température et de mouvements, option de pilotage à distance des performances du bâtiment... Et ces besoins en hautes technologies vont crescendo, puisque les réglementations européennes se durcissent de plus en plus et imposent aux acteurs du BTP d'être de plus en plus innovants.

Laure Tréhorel

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page