Dossier[Enquête] Restez à l'écoute de vos revendeurs !
7 - Le témoignage de... André Gallin, directeur de la communication et du réseau de franchises Hertz France
Une partie du réseau du loueur de voitures Hertz est composée de franchisés, qui ne sont autres que des points de vente indépendants, le reste du réseau étant des agences en propre.
"Ce panachage implique des besoins en communication différents pour les uns et les autres", souligne André Gallin, directeur de la communication et du réseau de franchises Hertz France. "C'est pourquoi nous avons mis à disposition des franchisés un dispositif spécifique", ajoute-t-il. Afin de permettre à chacun des franchisés d'exprimer librement et quand ils le souhaitent leurs sollicitations et leurs interrogations, André Gallin a mis en place une adresse e-mail unique dont le nom est évocateur: entoutefranchise@hertz.com. "Le réseau peut entrer en contact avec mon équipe et moi-même, qui avons accès aux messages, et obtenir un retour dans la journée", précise André Gallin. Questions de pricing, problèmes informatiques ou logistiques, réflexions sur les offres concurrentes... le franchisé peut interpeller la direction en un clic.
Une technique qui ne dispense pas bien entendu les rencontres physiques. D'ailleurs, "en plus des rendez-vous que nous fixons, je suis personnellement invité à la convention annuelle de l'Association des franchisés Hertz. Ma présence lors de cette réunion de réflexion, loin d'être obligatoire, me permet de débattre avec eux, et est le signe d'une bonne communication", conclut André Gallin.