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IA générative : une révolution dans le business des entreprises

Publié par Aude David le | Mis à jour le
IA générative : une révolution dans le business des entreprises

Les entreprises se sont largement emparées de l'intelligence artificielle générative. Mais quels en sont les débouchés concrets ? Exemples dans une conférence donnée lors du dernier Salesforce World Tour.

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L'intelligence artificielle générative est-elle la nouvelle normalité des entreprises ? Selon une étude de McKinsey, un tiers l'aurait déjà testée. "Ces cinq dernières années, les investissements ont été multipliés par 40. Et l'impact attendu est énorme : 2,6 à 4,4 trillions de dollars chaque année", explique Gloria Macias, associée du cabinet de conseil, lors d'une conférence du dernier Salesforce World Force consacrée à l'intelligence artificielle en entreprise.

Pour elle, l'IA générative se distingue de l'IA traditionnelle par une adoption plus rapide, de par un temps moindre à convaincre le dirigeant du potentiel, et par la disponibilité d'un grand nombre de modèles, qui rend l'utilisation plus facile. Elle explique que les usages les plus avancés se voient dans les entreprises en fort contact avec le client : retail, distribution, services financiers, notamment dans les services marketing et vente.


En effet, les données clients y sont déjà très importantes, à l'image du secteur financier, "qui a l'habitude de travailler avec ces données depuis des années", commente Bassem Asseh, directeur commercial de Hugging Face, plateforme de partage en open source où les développeurs peuvent déposer leurs modèles. Pour lui, "un sujet IT commence toujours par un cas d'usage identifié par les métiers. Après, on identifie le modèle qui y répond, puis si on a les données pour aider".

Alix Boulnois, directrice générale d'Accor, ajoute que cela permet aussi d'anticiper les coûts. Selon elle, le cas d'usage doit être clair sur les besoins, les mesures de succès et le ROI. "Et à partir de là, réfléchir aux données nécessaires et à leur niveau de complétude. C'est irréaliste de penser qu'on va avoir des données parfaites. Mais si on sait ce qu'on veut, on peut aller chercher ce dont on a besoin. Dans un CRM, la contactabilité est un gros sujet, que ce soit les coordonnées, le consentement... là, cela va marcher car c'est un cas d'usage très précis".

Micro-personnalisation et transition écologique

Selon Arthur Mensch, cofondateur de Mistral, qui crée des modèles de langages IA (LLM, large language models) en open source, toutes les tailles d'entreprise peuvent bénéficier de l'IA générative, notamment sur quatre horizontales :

- gestion de la connaissance interne avec des assistants connectés à la documentation

- productivité

- gestion de la clientèle

- marketing


Dans ce domaine, le groupe hôtelier Acor utilise l'IA pour la production de contenus, dans un but à la fois de micro-personnalisation, sur laquelle elle veut mettre l'accent, et d'industrialisation. Elle apporte aussi des réponses et des recommandations aux clients. Une aide aux développeurs et l'automatisation de certains processus améliore la productivité.

Le groupe aux cent millions de clients utilise aussi l'IA pour l'aide à la prise de décision, notamment pour le pricing et la gestion des canaux de distribution ; et dans l'ESG, avec des procédures prédictives pour diminuer le gaspillage alimentaire, le gaspillage d'eau, limiter l'émission de carbone... La transformation écologique est d'ailleurs pour, la directrice générale, "la plus grosse transformation du secteur ces 20 prochaines années".

Elle voit dans l'IA un potentiel énorme. "Il faut la mettre dans les mains de tout le monde, notamment les business leaders, mais avec un cadre et faire remonter les cas d'usage", assure-t-elle. Déjà, les campagnes marketing de mailing pour lesquelles l'IA a produit les contenus ont généré 237% de business en plus. Une application permet de réduire de 30 à 40% le gaspillage alimentaire sur les sites où elle est utilisée.

Annonces automatiques

Adecco en est au "proof of concept". "L'application CV Maker, qui permet aux gens éloignés de l'emploi de raconter leur parcours à l'oral, pour générer automatiquement leur CV, raconte Pierre Matuchet, le directeur de la transformation numérique et technologique du groupe d'intérim. En Allemagne, des réfugiés ukrainiens ont ainsi raconté leur expérience, automatiquement transformée en CV en allemand".

L'IA a aussi rédigé des annonces d'emploi personnalisées selon le client recruteur. Les gains de productivité ont été de 50% en rédaction, et le nombre de candidats pertinents est passé de 10 à 18 par annonce. Au bout d'un mois, dans un tiers des agences de France, 45% des annonces étaient générées par IA. "Quand les collaborateurs font des annonces à la chaîne, ils font un peu du copier-coller sans personnaliser. Or cet outil peut donner un ton particulier selon les clients, donc on est plus à même d'attirer les candidats recevables", assure-t-il.

salesforce world tour


Cette année, le groupe veut passer des tests à l'industrialisation. Pour le vice-président, "il est important de garder une posture d'humilité, d'admettre qu'on ne sait pas, de laisser les options ouvertes". Le groupe veut, grâce à l'IA, "donner des outils aux candidats pour les guider dans leur avenir professionnel", poursuit-il. Il est convaincu que l'IA est un moyen de se démarquer de la concurrence à condition de généraliser certains processus. Or, l'IA peut justement aider à détecter les tendances reproductibles d'un pays à l'autre.

 
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