Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Trophée de l'animation de réseau

Publié par le

Toyota a augmenté la vente de contrats de sa filiale d'assurance par les commerciaux et les chefs d'ateliers de son réseau de concessions grâce à Diego, un personnage baroudeur créé par l'agence Overdrive.

Je m'abonne
  • Imprimer


Pour motiver les 900 vendeurs et 180 chefs d'ateliers des concessions Toyota France à proposer à leurs clients un contrat d'assurance du constructeur nippon, l'agence Overdrive a donné naissance à un “baroudeur des temps modernes” baptisé Diego. Durant toute l'année 2004, ces deux “populations” ont participé à deux campagnes de motivation différentes en fonction de leur appartenance au Club FM (soit les concessions qui proposent souvent des contrats “made in Toyota”), au Club des partenaires (ceux qui le font occasionnellement) ou à la catégorie Challengers (soit 130 concessions qui ont très peu le “réflexe Toyota Assurances”). Ils ont ainsi reçu des plaquettes personnalisées dans lesquelles Diego les invitait à partir à l'aventure, selon le nombre de contrats signés pour les deux “clubs” ou en fonction du nombre de devis réalisés pour les Challengers, à qui l'on demandait simplement de “penser à proposer les assurances”. En cumulant des points, ils avaient tous accès à un catalogue cadeaux personnalisé. Les chefs de région étaient eux aussi encouragés à être des porte-parole du concours et à inciter leurs équipiers à participer. Au final, en plus des nombreuses récompenses recueillies tout au long de l'année, les meilleurs candidats ont remporté chacun un voyage d'une semaine pour deux personnes à Paradise Island, aux Bahamas, d'une valeur unitaire de 5?000 euros. Cette opération a permis au constructeur d'atteindre ses objectifs de signature de contrats, qui sera revu à la hausse en 2006 pour la reconduite du challenge.

Ils ont aussi été récompensés

Trophée d'argent?: Connect Factory pour Arcelor Packaging International. Le but était d'améliorer la notoriété d'API auprès des différents acteurs de la filière acier. Connect Factory s'est donc appuyé sur le marketing viral au travers de deux e-mails de jeux interactifs, sur un mailing sous la forme d'un coffret contenant un jeu de chamboule-tout réalisé avec des cannettes en acier, et sur une campagne de presse internationale. Trophée de bronze?: Everest pour VediorBis Pour assurer une présence sur un marché ultra-concurrentiel, VediorBis a choisi l'humour et le thème médical pour assurer le succès de son mailing. Ainsi, parce que le marché du travail intérimaire peut être douloureux, une fausse prescription médicale a été envoyée sur une cible de PME de moins de 200 salariés.

 
Je m'abonne

Ludovic Bischoff

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page