Trophée de la motivation des forces de vente internes
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Faire de ses centres d'appels téléphoniques (Cat) de véritables
contributeurs de l'objectif commercial. Voilà le souhait du groupe Canal+
Distribution, qui a mis sur pied, avec l'agence Com'in, une opération de
motivation auprès des 550 collaborateurs de ses deux entités situées à Rennes
(Ille-et-Vilaine) et à Saint-Denis, en région parisienne. Puissance Cat – tel
est le nom du programme – avait pour objectif de faire évoluer le métier des
téléconseillers d'une approche de “traitement efficace des appels entrants” à
une tactique plus offensive de vente de produits et de services.
L'opération s'est déroulée en trois étapes, pour un budget total de
300000 euros. Le tout avec une mécanique simple. Première étape: les
commerciaux cumulaient des points par équipe attribués via des indicateurs de
mesure, tels que le nombre de contacts téléphoniques pris en une heure comparé
au nombre de nouveaux abonnés. La deuxième étape fixait des objectifs
commerciaux qui donnaient droit, s'ils étaient atteints, à des points et à des
classements. La troisième étape, intitulée Tic'O Cat, concernait la stimulation
individuelle. Elle permettait aux commerciaux de gagner un ticket à gratter
pour chaque objectif réalisé. Si le ticket était gagnant, le vendeur recevait
immédiatement un cadeau. Une tombola mensuelle donnait ensuite accès à un
séjour aux sports d'hiver. Quatre personnages, façon bande dessinée,
illustraient l'opération, incarnant les qualités requises pour réussir une
vente: la confiance, le rebond commercial, l'offre commerciale et la
fidélisation de la clientèle. Résultat: fin septembre, les téléconseillers des
Cat avaient atteint 140 % de l'objectif pour la période et effectué
22000 ventes croisées. Ils sont devenus les meilleurs vendeurs d'abonnement et
de services associés du réseau de distribution du groupe Canal+
Ils ont aussi été récompensés
Trophée d'argent: Accentiv' pour la SNCF
Les guichetiers devaient identifier les voyageurs à haut potentiel afin de leur vendre une carte Grand Voyageur à travers un jeu d'enquête. Un challenge organisé sur des critères qualitatifs, contrairement aux années précédentes.
Trophée de bronze: Uniteam pour Mediapost La filiale de La Poste spécialisée dans
les campagnes de marketing direct a choisi
de fédérer ses meilleurs vendeurs au sein
du Hi Club. Attachés commerciaux, responsables grands comptes, chefs des ventes…
250 collaborateurs étaient concernés.