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[TAC 2023] Lustucru lance une gamme avec un emballage zéro plastique

Publié par le - mis à jour à
[TAC 2023] Lustucru lance une gamme avec un emballage zéro plastique

A l'occasion de son lancement de gamme Les bonnes pâtes, Lustucru revoit ses emballages pour en évincer totalement le plastique. Une initiative 100% papier, soutenue et portée par la force de vente, menée par Sandrine Denoual, directrice commerciale et marketing du Groupe Pastacorp.

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40% de la production mondiale de plastique est destinée à l'emballage de produits*. Face à cette donnée alarmante, des actions sont prises, comme chez Lustucru. « Il y a un an, nous avons lancé une nouvelle gamme de pâtes, 'Les bonnes pâtes françaises' pour laquelle je ne voulais pas d'emballage plastique, trop polluant. Je suis allée voir notre responsable emballage qui justement travaillait alors sur un concept 100% papier », explique Sandrine Denoual, directrice commerciale et marketing du Groupe Pastacorp, détenteur de la marque Lustucru. L'enjeu de taille est de se passer totalement du plastique sans perdre en productivité : « Le plastique est très solide sur une ligne de production. Trouver une alternative papier est un vrai défi que nous avons relevé », se félicite Sandrine Denoual.

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Un succès motivant

Afin de porter cette nouvelle gamme auprès de la grande distribution, toute la force de vente est mise à contribution, dont les 15 commerciaux terrain. Leur mission : imaginer la PLV et les animations commerciales pour accompagner le lancement. « Le projet les a tellement motivés qu'ils l'ont porté au-delà de son cadre initial, en y incluant une dimension associative », se réjouit la directrice commerciale.

En se rapprochant d'associations anti-pollution plastique, comme No Plastic in my Sea Echo-Mer et Recycle Plastique, des actions de ramassage de déchets sont organisées, auxquelles participent activement les membres de la force de vente. « C'est aussi l'occasion de communiquer sur ces opérations via les points de vente, et ainsi de sensibiliser et rassembler le plus de ramasseurs possible », indique Sandrine Denoual.

Commercialement parlant, le lancement de cette gamme à l'emballage zéro plastique, qui continue de s'étoffer, est un succès, enregistrant en 12 mois un taux de pénétration de 3%. Enfin, cerise sur le gâteau, la directrice commerciale voit ses recrutements facilités : « Lors des entretiens, les commerciaux présents communiquent leur enthousiasme aux futures recrues. » Une réussite sur tous les fronts !

*Source : OCDE, 2022

 
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