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[TAC 2023] Nature & Découvertes développe son activité de franchise

Publié par le - mis à jour à
[TAC 2023] Nature & Découvertes développe son activité de franchise

Afin d'accentuer son maillage territorial, l'enseigne Nature & Découvertes étend à la France métropolitaine un canal de vente déjà présent en Suisse et outre-Mer : la franchise. Un défi commercial et humain pour l'enseigne et son directeur général adjoint, David Lachaud.

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Ouvrir 30 magasins en franchise d'ici à 2030. Voici l'objectif de l'enseigne Nature & Découvertes : « cette stratégie commerciale répond à deux raisons : la première, d'accentuer notre maillage territorial, et notamment d'adresser des villes de taille moyenne en France métropolitaine ; la deuxième est liée à notre rachat par le groupe Fnac-Darty en 2019, qui crée des opportunités d'emplacements et de business », raconte David Lachaud, directeur général adjoint.

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Le projet a déjà démarré, avec l'ouverture prévue de quelques points de vente en franchise cet automne : Salon-de-Provence, Nevers, Saint Brieuc mais aussi dans les Drom-Com, une région du monde dans laquelle David Lachaud n'aurait jamais envisagé de s'implanter : « Notre premier franchisé est le patron de plusieurs enseignes Darty en Guadeloupe, à La Réunion, en Guyane et en Martinique, des zones où il était impensable pour nous d'aller pour des raisons logistiques », précise-t-il.

Une sensibilité humaine avant tout

Pour David Lachaud, ouvrir une franchise Nature & Découvertes est tout sauf calquer un modèle marketing d'un endroit à un autre. « Notre forme de commerce est particulière, car il s'agit moins de vendre à des clients que d'écouter, conseiller, échanger avec des passionnés autour de produits parfois très spécifiques », précise-t-il avant d'ajouter : « chaque patron de point de vente a la possibilité de choisir lui-même jusqu'à 20% des références de son catalogue parmi l'offre locale et artisanale qui peut exister autour de lui. »

De ce fait, le directeur général adjoint met l'accent sur la relation humaine dans le choix des futurs franchisés : « Nous restons très exigeants dans le choix de nos partenaires, et ce afin d'assurer une parfaite exécution de notre concept magasin, singulier et expérientiel. Nos franchisés ne sont pas de simples investisseurs, mais des entrepreneurs sensibles à la marque et en accord avec nos valeurs. » Un axe stratégique central, qui fera la différence dans la réussite de la construction de ce nouveau réseau commercial selon le dirigeant.

 
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